Guest Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 Bonsoir, Mon cerveau bloque sur le passage vers Haworth du alpha-D-glucofuranose. Je n’ai aucun soucis pour les cycles pyranes mais là je sèche. J’ai essayé de mettre des couleurs aux groupements hydroxyle, de tourner et retourner ma feuille mais rien n’y fait. Quelqu’un pourrait m’expliquer la logique derrière le placement des hydroxyles, en lien avec la numérotation ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2021 (edited) @B2O C'est juste que tu as mal mis tes hydroxyles sur le glucose, d'où ça a tout chamboulé, je vais t'envoyer un schéma @B2O J'ai repris tes couleurs ! J'espere que cela t'aidera ^^ Edited October 28, 2021 by Herlock-o-lantern Dr_Zaius and nemnémo-raux 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2021 (edited) @B2OJe t'ai surligné le OH doublement lié car normalement c'est CHO, HC=O (fonction aldéhyde) qui une fois cyclisé devient un alcool OH qui sera soit en haut (beta) soit en bas (alpha) cet alcool est porté par le premier carbone du cycle, celui à droite de l'oxygène dans ton cycle ^^ Edited October 28, 2021 by Herlock-o-lantern nemnémo-raux 1 Quote
Guest Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 (edited) C’est parfait ! Grosse maladresse de ma part mais j’aurai tout de même fait la confusion entre l’hydroxyle alpha et celui lié en C5 - dans leur répartition sur la représentation d’Haworth j’entends- donc la correction n’e m’est pas inutile. Je croyais avoir mobilisé quelqu’un en vain au départ mais j’ai bien fait du coup. Merci beaucoup, bonne fin de soirée ! Edited October 28, 2021 by B2O Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2021 (edited) il y a 14 minutes, B2O a dit : C’est parfait ! Grosse maladresse de ma part mais j’aurai tout de même fait la confusion entre l’hydroxyle alpha et celui lié en C5 - dans leur répartition sur la représentation d’Haworth j’entends- donc la correction n’est pas en vain. Je croyais avoir mobilisé quelqu’un en vain au départ mais j’ai bien fait du coup. Merci beaucoup, bonne fin de soirée ! @B2O Pas de soucis, en plus tu ne nous mobilises pas en vain, les tutrices et tuteurs sont là pour ça D'ailleurs pour revenir sur le C1 et le C5, dans le schéma que j'ai fait il aurait fallu que je continue le trait rouge du C5 jusqu'au OH car c'est le OH qui est en haut et le CH2OH qui est en bas (donc ici en arrière comme tu l'as représenté), comme sera là ce sera parfait ^^ EDIT : @B2O J'ai édité donc tout est bon, dsl ^^ Edited October 28, 2021 by Herlock-o-lantern Quote
Guest Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 il y a 3 minutes, Herlock-o-lantern a dit : @B2O Pas de soucis, en plus tu ne nous mobilises pas en vain, les tutrices et tuteurs sont là pour ça D'ailleurs pour revenir sur le C1 et le C5, dans le schéma que j'ai fait il aurait fallu que je continue le trait rouge du C5 jusqu'au OH car c'est le OH qui est en haut et le CH2OH qui est en bas (donc ici en arrière comme tu l'as représenté), comme sera là ce sera parfait ^^ Je l’avais compris mais tu fais bien de le préciser, sait-on jamais que quelqu’un s’aide de ce post plus tard. Merci encore ! Quote
Recommended Posts