Membres YOANalgésique Posted October 28, 2021 Membres Posted October 28, 2021 Bonjour, J'ai fait un qcm du poly du tat (le qcm2) et il était dit que l'effet compton pouvait se faire sur des électrons liés ou non. Or dans le cours il est dit que le photon incident transmet une partie de son energie à une électron d'une couche périphérique. Ma question est la suivante: qu'est ce qu'un electron lié? Quote
Solution ZinédineZidane Posted October 28, 2021 Solution Posted October 28, 2021 Salut, pour moi le truc essentiel à retenir c'est que t'as un rayonnement diffusé de 900 KeV, donc d'après ton schéma il peut produire en majorité un effet Compton, et pas de matérialisation. Pour moi l'électron est forcément lié si tu fais un effet Compton, vu que tu dois agir sur une couche périphérique du noyau. J'aurais limite mis faux pcq je vois pas comment ça peut agir sur un électron libre, vu qu'il a pas d'énergie de liaison. Si j'étais toi je m'attarderais pas de ouf sur ça pcq ça sort du poly du tat et pas des annales, mais je vais quand même demander à d'autres tuteurs au cas ou ! Quote
ZinédineZidane Posted October 29, 2021 Posted October 29, 2021 Re, ouais c'est bien une erreur l'électron doit être lié donc c'est un errata ! Hésite pas à passer le message en solution Quote
Membres YOANalgésique Posted October 29, 2021 Author Membres Posted October 29, 2021 Ouf ça me rassure merci @ZinédineZidane ZinédineZidane 1 Quote
Recommended Posts