Lol_212 Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 Salut, je voulais demandais si qqn peut m'aider pour une question sur le TD de biochimie (cf pièce jointe), je ne comprend pas trop comment on fait pour calculer le pHi d'un acide aminé (qcm A), et comment on fait pour calculer un dipeptide ou un tripeptide par exemple ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted October 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2021 Coucou @Lol_212 !! J'attendais ton message hihi Du coup pour le calcul du pHi, je te renvoie au lien suivant : Pour un dipeptide, il faut faire attention : ne pas faire la moyenne des pHi de Glu et Lys. (perso je faisais ça l'an dernier car ça te donne une approximation du pHi, mais pas la valeur exacte) CAR : Un AA seul possède un groupe amine (basique) et un groupe carboxylique (acide), et un radical R (qui peut être divers, dont COOH acide ou NH2 basique). Seulement, quand tu lies deux AA par une liaison peptidique, tu "neutralises" le groupe carboxylique du premier AA et le groupe groupe amine du second AA. La méthode est à peu près la même, en tenant compte de ce que je t'ai dit. Je te renvoie aussi vers ce superbe post : -manon 1 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted October 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2021 Merciiii beaucoup nemnémo-raux 1 Quote
Recommended Posts