Jump to content

Fin de 2ème semaine

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Saluuut 😁

Je suis en train d’apprendre le cours d’embryo de ce matin et j’ai quelques questions :

• La prof nous a dit (en montrant le diapo du J14 de développement -> https://ibb.co/D5c2kMZ ) qu’il y avait que l’épiblaste qui était à l’origine de l’embryon. Mais du coup ma question est : à quoi correspond l’épiblaste sur cette diapo ? Est ce que c’est que la partie inferieure de la cavité amniotique ?
  • Autre question : si il y a que l’épiblaste qui est à l’origine de l’embryon, à quoi servent les annexes ?

Merci à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

Ps : 0 rapport mais @Sans-Vishalloween j'adore les bonbons qui tombent sur la page du forum 😂 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)
11 minutes ago, CaPASSkrèm said:

La prof nous a dit (en montrant le diapo du J14 de développement -> https://ibb.co/D5c2kMZ ) qu’il y avait que l’épiblaste qui était à l’origine de l’embryon. Mais du coup ma question est : à quoi correspond l’épiblaste sur cette diapo ? Est ce que c’est que la partie inferieure de la cavité amniotique ?

C'est exactement ça l'épiblaste est le feuillet qui donnera les deux feuillets ce dernier. L'épiblaste apparait au 8-ème jour quand la cavité amniotique se creuse, on aura ce jour là deux parties de la cavité amniotique le plancher qui correspond sur ta diapo aux grosses cellules bleues et qu'on appelle épiblaste et le toit de la cavité formé de cellule plus fines appelées amnioblastes.

Les annexes seront à l'origine du placenta de notre cher petit bébé !

Voilà @CaPASSkrèm

Edited by Dr_Zaius
Posted

Coucou @CaPASSkrèm

Je confirme ce que dit @Dr_Zaius. L'épiblaste est une assise de cellules cylindriques (en bleu et en bas de la cavité amniotique, les cellules du haut c'est de l'amnioblaste) qui repose sur l'hypoblaste (en vert). Seul l'epiblaste donnera naissance à l'embryon, le reste c'est de l'annexe ou element extra-embryonaire.

Voilà j'espère que  c'est clair