PASSsabpaul Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 Coucou ! En chimie orga il y a plusieurs diapo que je n'ai pas compris. D'abord la diapo 12 (Hydrocarbures benzéniques (arènes)), je n'ai pas compris la nomenclature ? (en gros sur cette diapo j'ai rien compris entre benzyle, phényle, toluène, xylène...) Ensuite, la diapo 26, les hétéroatomes asymétriques avec l'exemple de l'atome d'azote, de ce que j'ai compris la racémisation c'est l'inversion du doublet ? mais dans quel but faut-il faire une racémisation ? J'imagine que c'est pour voir si la molécule est chirale mais je dois avouer que je ne comprends pas.. Et pour finir la diapo 34 et 35 là on s'interesse aux énantiomères non superposables, on dit que pour voir si il sont similaire on doit faire une rotation de 180°, or pour moi avant de tourner la molécule elle m'a l'air superposable alors pourquoi la tourner ? Je ne sais pas si je suis claire désolée je sais pas trop comment expliquer ce qui me gène :') Quote
Solution violetteBert Posted October 28, 2021 Solution Posted October 28, 2021 (edited) Hello, Pas trop sure d'avoir bien compris tes questions mais déjà pour la diapo 12, en gros on te montre 3 hydrocarbures majeurs (benzène, toluène ou methylbenzène, et le xylène ou diméthylbenzène). Lorsque ces hydrocarbures sont dans une plus grosse molécule plus complexe on parle de radical (même principe que les radicaux plus simple que tu connais normalement comme le radical carboxylique -COOH ou le radical hydroxyle -OH et ) ainsi lorsque dans une molécule tu retrouve - le benzène on parlera de radical phényle - le toluène on parlera de radical benzyle Ensuite pour la diapo 26, l'atome d'azote possède un doublet non liant qui est "la tête en bas" ou bien "la tête en haut", ce n'est pas toi qui fait la racémisation c'est l'atome tout seul qui bouge et qui passe le doublet non liant de haut en bas très rapidement ce qui fait que il y aura toujours 50% la tête en haut et 50% la tête en bas c'est donc une racémisation ce qui rend la molécule achirale. Enfin pour la dernière diapo je comprend pas bien ta question car les 2 énantiomères non superposables sont effectivement non superposables (dans la molécule 1 ton 2e carbone en partant du haut porte a droite un H, alors que dans la molécule 2 ton 2e carbone porte a droite un radical hydroxyle. Je te laisse re-regarder les diapos avec mes explications j'espère que j'ai été claire sinon n'hésite pas à me dire ce qu'il ne va toujours pas ! Edited October 28, 2021 by violetteBert Youttrium 1 Quote
PASSsabpaul Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 Le 28/10/2021 à 15:17, violetteBert a dit : Hello, Pas trop sure d'avoir bien compris tes questions mais déjà pour la diapo 12, en gros on te montre 3 hydrocarbures majeurs (benzène, toluène ou methylbenzène, et le xylène ou diméthylbenzène). Lorsque ces hydrocarbures sont dans une plus grosse molécule plus complexe on parle de radical (même principe que les radicaux plus simple que tu connais normalement comme le radical carboxylique -COOH ou le radical hydroxyle -OH et ) ainsi lorsque dans une molécule tu retrouve - le benzène on parlera de radical phényle - le toluène on parlera de radical benzyle Ensuite pour la diapo 26, l'atome d'azote possède un doublet non liant qui est "la tête en bas" ou bien "la tête en haut", ce n'est pas toi qui fait la racémisation c'est l'atome tout seul qui bouge et qui passe le doublet non liant de haut en bas très rapidement ce qui fait que il y aura toujours 50% la tête en haut et 50% la tête en bas c'est donc une racémisation ce qui rend la molécule achirale. Enfin pour la dernière diapo je comprend pas bien ta question car les 2 énantiomères non superposables sont effectivement non superposables (dans la molécule 1 ton 2e carbone en partant du haut porte a droite un H, alors que dans la molécule 2 ton 2e carbone porte a droite un radical hydroxyle. Je te laisse re-regarder les diapos avec mes explications j'espère que j'ai été claire sinon n'hésite pas à me dire ce qu'il ne va toujours pas ! Merci beaucoup ! En effet pour la dernière diapo je pensais que superposable signifiait comme symétrique et donc qu'on superposait les molécules comme si on pliait une feuille de papier, j'ai compris grâce à ton explication que ce n'est pas le cas Quote
Recommended Posts