Jump to content

[ERRATA COLLE N°7 BIOPHYSIQUE]

Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

• 2 weeks later...
Posted

Bonjojur pour l'item C du QCM 10 " les bobines résistives nécessitent une température basse pour fonctionner" je ne suis pas d'accord avec la correction qui mets l'item faux.

Selon moi, ces bobines produisent énormément de chaleur à cause de l'effet Joule et nécessitent donc d'être refroidit pour fonctionner.

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour pour le qcm 7 item D qui est compté faux

on a dose efficace = dose équivalente * facteur de pondération du tissu 

mais comme la dose équivalente dépend elle-même du type de R.I pour moi la dose efficace dépend aussi du type de rayonnement (et du type de tissu bien sur)

merci d'avance

Posted
il y a une heure, TheFrenchDoctors a dit :

Bonjojur pour l'item C du QCM 10 " les bobines résistives nécessitent une température basse pour fonctionner" je ne suis pas d'accord avec la correction qui mets l'item faux.

Selon moi, ces bobines produisent énormément de chaleur à cause de l'effet Joule et nécessitent donc d'être refroidit pour fonctionner.

elles peuvent fonctionner à toute température elle sont conditionnée dans de basse température pour limiter l'échauffement aux alentours par l'effet joule ce qui les différencie des bobine supra conductrice qui elles doivent être contenue dans de l'hélium liquide environ 4K pour ne pas présenter de résistivité 

Posted

bonjour ! j'ai pas tres bien compris la pourquoi le pH de la solution finale est de 4,34? enfin je ne comprend pas trop la correction "pH = 3,86 + log(2,4/0,8)" je comprend que c'est log(base/ acide) mais si vous pouvez m'expliquer le reste du calcul ce serait super merci beaucoup !

Posted

Salut,

Je ne veux pas te dire de bêtise donc j'aimerais bien qu'un tuteur confirme mais il me semble qu'il faut utiliser la formule pH= pKa + log ([A-]/[AH]). A partir de là, on te donne dans l'énoncé que la constante de dissociation donc Ka = 10^-3.86, tu en déduit que pKa = 3.86 (car Ka= 10^-pKa). Ensuite, l'item (c) nous a permis de réfléchir sur les concentration en base et acide après l'ajout de soude: on se retrouve avec 0.8mol d'acide lactique (AH) et 2.4mol de lactate (A-). Il ne reste plus qu'à faire l'application numérique : pH= 3.86 + log (2.4/0.8) = 3.86 + log(3) et on te donne la valeur de log(3) dans l'énoncé = 0.48. Donc pH= 3.86 + 0.48= 4.34

Voilà voilà

Posted

Bonjour, j'ai une question par rapport au qcm 7. L'item C " l'interaction d'un photon gamma avec le cristal d'un détecteur à scintillation produit des photons UV qui sont détectés par le photocapteur" est vrai, mais dans le diapo de la prof il y a écrit que les scintillateurs utilisent la propriété de certaines substances d'émettre de la lumière visible lorsqu'elles sont soumises à des radiations ionisantes.

Ce chapitre n'est pas très clair pour moi donc je me trompe sûrement

Posted

salut, je ne comprend pas au QCM 9 l’item B est compte vrai mais il me semble avoir écrit que l’efficacité correspond au rapport entre le taux de comptage moins le bruit de fond et le nombre réel de particules qui ont traversé le détecteur après je ne suis pas sure de moi peut être que j’ai mal compris cette partie de cours

Posted

Bonjour,

Pour l'item E du qcm 4 je comprends pas pourquoi c'est vrai alors qu'en faisant les calculs

( 1,3-1,022= 0,278 /  0.278×0,6= 0,167 Mev ) on ne tombe pas sur le meme résultats. Sur la question on ne nous dis pas "l'energie est proche de 0,180 Mev" mais on affirme que l'energie est de 0.180 mev 

Posted

salut, serait il possible de m'expliquer l'item D et E du qcm 4 svp 

Posted (edited)

Coucou @lélie02

Il faut pas que tu oublies que dans le cas d'une β+ il y a un seuil de 1,022 MeV ( seuil d'émission de la particule β+ ). 

Emax ( β+ ) = ΔMc2 - 1,022 = 1,3 - 1,022 = 0,3 MeV

Ensuite Emoy ( β+ ) = 0,4 x Emax = 0,4 x 0,3 = 0,120 MeV , mais ça c'est l'énergie moyenne des positons. L'énergie moyenne des neutrinos c'est ce qui reste soit 0,3 - 0,12 = 0,180 MeV = 180 keV

il y a une heure, TheFrenchDoctors a dit :

Pour l'item E du qcm 4 je comprends pas pourquoi c'est vrai alors qu'en faisant les calculs

( 1,3-1,022= 0,278 /  0.278×0,6= 0,167 Mev ) on ne tombe pas sur le meme résultats. Sur la question on ne nous dis pas "l'energie est proche de 0,180 Mev" mais on affirme que l'energie est de 0.180 mev 

Oui c'est pas top pour la formulation je suis d'accord mais en soit pour l'examen une valeur fausse ne sera jamais aussi proche d'une vraie valeur ( en ce qui concerne Mr Gantet ) donc pour gagner du temps c'est mieux de simplifier. 

Edited by julierx
Posted

Bonjour, deux questions pour moi :

Item C QCM 7 : L'interaction du photon gamma ne produit-elle pas des électrons qui vont être amplifiés plutôt que des photons UV ?

Item C QCM 10 : A-t-on vu la vitesse angulaire de précession et si oui est-ce que je pourrai avoir la formule svp pcq j'ai pas du la noter ?

Posted

@julierx merci beaucoup 🙂 

Pourquoi on utilise la formule (Emoy=0,4x0,3) pour qualifier l'énergie des positons et pas celles des neutrinos? 

Je ne sais pas trop si tu vois ce que je veux dire 😅

Posted
il y a 11 minutes, julierx a dit :

1,3 - 1,022 = 0,3 MeV

oui mais ici tu fais une approximation, alors que la formulation de l'item suggère qu'il n'y a aucune approximation. Si l'item avait été 0.170 MeV ça aurait déjà été plus correct. En tout cas de mon coté j'ai été piégé à cause ça.

il y a 14 minutes, julierx a dit :

Il faut pas que tu oublies que dans le cas d'une β+ il y a un seuil de 1,022 MeV ( seuil d'émission de la particule β+ ). 

justement je ne l'ai pas oublié et je l'ai prit en compte lors de mon calcule

Posted

Je comprends pas la 7 B la dose efficace est égake à l'ensemble des dose équivalente multiplié par le facteur de pondération des tissus ce qui revient à la dose absorbé multiplié par le facteur de pondération du RI par celui des tissus 

Il y a 12 heures, Burgos a dit :

Bonjour, j'ai une question par rapport au qcm 7. L'item C " l'interaction d'un photon gamma avec le cristal d'un détecteur à scintillation produit des photons UV qui sont détectés par le photocapteur" est vrai, mais dans le diapo de la prof il y a écrit que les scintillateurs utilisent la propriété de certaines substances d'émettre de la lumière visible lorsqu'elles sont soumises à des radiations ionisantes.

Ce chapitre n'est pas très clair pour moi donc je me trompe sûrement

En gros ton scintillateur transforme l'energie des tes ri sous forme d'UV qui vont aller jusuqu'à ta cathode je crois qui émettra en conséquence des ces rayonneemlent UV des electrons 

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans le qcm 8 item E est compté vrai sachant que la dose max est de 20 mSv/an pour les travailleurs. Mais est-ce qu'ici il fallait comprendre que peu importe la dose, il faut que cela soit déclaré ?

Merci !!

Posted
Il y a 9 heures, TheFrenchDoctors a dit :

oui mais ici tu fais une approximation, alors que la formulation de l'item suggère qu'il n'y a aucune approximation. Si l'item avait été 0.170 MeV ça aurait déjà été plus correct. En tout cas de mon coté j'ai été piégé à cause ça.

Oui non mais je suis bien d'accord avec toi ! je dis juste que à l'examen il n'y aura pas de piège comme ça c'est pas le but 🙂 

Il y a 9 heures, TheFrenchDoctors a dit :

justement je ne l'ai pas oublié et je l'ai prit en compte lors de mon calcule

Oui oui ahah je répondais au message juste au dessus 

Posted
Il y a 10 heures, TheFrenchDoctors a dit :

coucou @TheFrenchDoctors, moi aussi en PACES j'étais hyper (trop) pointilleuse sur les résultats des calculs alors que le prof ne l'est pas. Il cherche plus à nous évaluer sur notre raisonnement que sur notre calcul mental donc les résultats sont bons au centième, dixième près

Généralement, il te propose 2 items avec des résultats très différents et si tu as fait le bon calcul, tu peux distinguer la bonne réponse 🙂

Posted
Il y a 19 heures, Brian_OConner a dit :

bonjour pour le qcm 7 item D qui est compté faux

on a dose efficace = dose équivalente * facteur de pondération du tissu 

mais comme la dose équivalente dépend elle-même du type de R.I pour moi la dose efficace dépend aussi du type de rayonnement (et du type de tissu bien sur)

je pense que tu parles du 7B

je ne sais pas trop ce que le prof a dit en cours mais Pr. Simon entendait que la dose efficace dépendait directement du tissu considéré et de la dose équivalente (termes de l'équation)

Posted
il y a 10 minutes, Rebeccathéter a dit :

je pense que tu parles du 7B

je ne sais pas trop ce que le prof a dit en cours mais Pr. Simon entendait que la dose efficace dépendait directement du tissu considéré et de la dose équivalente (termes de l'équation)

Si la dose efficace dépend de la dose équivalente alors il dépend du type de rayonnement

Posted
Il y a 11 heures, lélie02 a dit :

@julierx merci beaucoup 🙂 

Pourquoi on utilise la formule (Emoy=0,4x0,3) pour qualifier l'énergie des positons et pas celles des neutrinos? 

Je ne sais pas trop si tu vois ce que je veux dire 😅

Alors en gros tu as une énergie Emax qui va être partagée entre les positons et les neutrinos. Les positons prennent 40% ( Emax x 0,4 donc ) et le reste c'est pour les neutrinos. On utilise cette formule et on déduit ensuite en gros, je sais pas si c'est très clair ahah

Il y a 1 heure, Spidermanose a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans le qcm 8 item E est compté vrai sachant que la dose max est de 20 mSv/an pour les travailleurs. Mais est-ce qu'ici il fallait comprendre que peu importe la dose, il faut que cela soit déclaré ?

Merci !!

Au delà de 6 mSv , les travailleurs sont de catégorie A donc c'est important que les zones à risques soient signalées et contrôlées.

Et même pour les travailleurs de catégorie B ( < 6 mSv ), il y aura un contrôle.

Posted

Bonjour à tous 🔥

Merci d’être venu aussi nombreux à cette colle !

item 4E : L’item est conservé, comme l’a très bien expliqué @Rebeccathéter le professeur Gantet accepte beaucoup d’arrondis sur les calculs

item 7B : ANNULÉ car l’item est ambigu

item 7C : devient FAUX, en effet on va utiliser un détecteur qui transforme dans un premier temps les photons en électrons, pour ensuite les amplifier. En sortie, on récupère bien un signal électrique.

item 8E : @Spidermanose Lorsque la dose dépasse 6mSv/an quoiqu’il arrive ça doit être signalé, ça n’empêche pas que la dose max d’un travailleur soit de 20mSv/an

item 9B : devient FAUX car en effet dans la formule il faut prendre en compte le taux de comptage corrigé du bruit de fond.

item 10B : ANNULÉ, la partie du cours sur laquelle tombe l’item n’est plus dans votre poly, néanmoins la vitesse angulaire de precession vous sera détaillée plus loin (à partir de la page 7).

item 10C : L’item est conservé, les bobines résistives fonctionnent à toutes températures mais produiront de faibles champs magnétiques à cause de l’effet joules alors que les bobines à supraconducteur nécessitent une très basse température pour atteindre de grands champs magnétiques ce à quoi fait référence l’item.

Voilà en espérant vous revoir d’attaque la semaine prochaine !! ❤️