chloooooomll Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 Hello, c'était juste pour savoir si c'était possible d'avoir des explications sur un élément du corrigé du CCB de l'année dernière où on nous dit qu'une mutation du cadre de lecture d'une protéine fait qu'elle n'est pas exprimée dans les cellules cancéreuses mais je ne comprends pas trop pourquoi...(si y a qlq chose à comprendre évidemment) Quote
Solution PhosphatidylFlorine Posted October 28, 2021 Solution Posted October 28, 2021 Salut à toi @chloemllfre ! Alors dans n'importe quelle cellule (cancéreuse ou non) une mutation du cadre de lecture peut entraîner une erreur de lecture ou même un décalage de ce cadre et ainsi les triplets de codons qui seront traduits ne correspondront plus aux mêmes triplets que pour un cadre de lecture non muté. Ainsi finalement tu n'auras pas les mêmes acides aminés ajoutés et donc la protéine obtenue à la fin de la traduction sera elle aussi différente (cette mutation peut même causée l'apparition d'un codon stop prématuré et on obtiendrait donc une protéine tronquée de taille bien inférieure à la protéine d'une cellule sans mutation). Donc une mutation au niveau du cadre de lecture peut effectivement empêcher qu'une certaine protéine soit exprimée dans la cellule. Je n'ai pas réussi à retrouver le QCM qui te posais problème mais je pense qu'ici le fait que cela soit dans une cellule cancéreuse est spécifique au QCM (tu pourrasi retrouver ceci dans toute cellule). Si jamais tu as besoin de plus de précisions sur cet item en particulier tu peux essayer de mettre une capture de l'énoncé (et aussi de la correction si tu peux) je regarderai ça avec plaisir ! J'espère que j'aurai réussi à t'éclairer un peu SBY 1 Quote
Recommended Posts