Jump to content

Pyruvate

Go to solution Solved by Mediane,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'aimerais bien un éclairement sur la décarboxylation oxydative du pyruvate, je sais qu'elle va aboutir à la formation de l'acétyl coA qui servira au Cycle de Krebs mais je comprends pas bien le mécanisme avec les complexes enzymatiques du pyruvate deshydrogénase (E1,E2, ) avec leur co-facteurs respectifs mercii d'avance

• Solution
Posted

coucouuuu @Mag20 !

Alors je vais essayer de t'éclaircir du mieux que je peux sur cette partie du cours qui je te l'accorde n'est pas super simple ! On va y aller step by step :

- le pyruvate va être transformer par le complexe multienzymatique Pyruvate Deshydrogenase en Acétyl-Coa, point de départ du cycle de Krebs.

- le complexe Pyruvate Deshydrogenase c'est quoi ? C'est un complexe formé de trois enzymes (E1, E2 et E3) ayant chacune un ou plusieurs co-facteurs.

- E1 a pour cofacteur TPP (la signfication de cette abréviation ne te servira pas à grand chose)

E2 a pour cofacteur la lipoamide et la Coa-SH

E3 a pour cofacteur FAD et NAD+

- On part du pyuvate qui va subir l'action de E1 et donc de son cofacteur la TPP pour produire une molécule intermédiaire.

- Cette molécule intermédiaire va subir l'action de E2 et donc de la lipoamide et de la Coa-SH pour donner une nouvelle moélcule intermédiaire

- Enfin, cette deuxième et dernière moélcule intermédiaire va subir l'action de E3 et de FAD/NAD+ pour donner de l'acétyl-Coa.

Parmi toutes ces réactions, il y a des produits qui sont régénérés et à peine consommer tandis que d'autres sont créés c'est pourquoi tu peux retrouver cette transformation écrite de cette manière :

Pyruvate + Coa-SH + NAD -> NADH + H+ + CO2 + AcétylCoa

J'espère qu'à présent c'est bien plus claire pour toi ! N'hésites pas si ce n'est pas le cas !!

Pleins de bisous glucidiques et de couraaaage 💚💚💚

Posted

Ah d'accord en faite c'est des catalyse succesives le produit d'une enzyme devient substrat de l'autre c'est ça ? En tout cas mercii c'est vrai ce cycle de Krebs est pas évident 😅