Membres Ambrita Posted October 27, 2021 Membres Posted October 27, 2021 Saluuuut, Je suis en train de reprendre le cours de pharmacocinétique mais la partie distribution concernant la barrière hémato-céphalique m'échappe quelqu'un peut me réexpliquer ? Les médicaments sont distribués ?pas distribués ? Et quel est le rôle des ABC transporteurs ici ? Quote
Solution el_don_mart Posted October 27, 2021 Solution Posted October 27, 2021 Salut @Ambrita ! Les médicaments ne diffusent pas à travers la BHE car il y a des jonctions sérrées entre les cellules et il y a des protéines d'efflux comme ABC B1 qui rejette les molécules lipophiles qui veulent passer à travers les cellules. Dans le cours on nous donne la levodopa (hydrophile) qui arrive à traverser les cellules grâce à des transporteurs actifs qui sont les LAT1 et vont donc pouvoir passer cette BHE En espérant avoir répondu à ta question et si j'ai dit une connerie un tuteur me corrigera choLOLApine, pacesornotpaces, carolineb and 1 other 3 1 Quote
Membres Ambrita Posted October 27, 2021 Author Membres Posted October 27, 2021 Très claire merci ! Quote
Recommended Posts