une_PASSionnée Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 salut, je comprends pas cette partie du cours " Si la Ppartielle vapeur > Pvsat liquéfaction Soit augmentation pression partielle de vapeur (par exemple en diminuant le volume), Soit Diminution de la pression de vapeur saturante (ceci est possible en diminuant la température )? Dsl j'arrive pas à joindre la diapo Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 27, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 27, 2021 Coucou @azmca18 alors en gros si la Ppartielle vapeur > Pvsat sachant que la Pvsat est la pression à laquelle il existe un équilibre entre la phase gazeuse et liquide d'une molécule. Et que lorsque la Ppartielle vapeur = Pvsat on dit que l'air est saturé à 100 %. Alors tu comprends bien que si tu rajoute de l'eau il va y avoir liquéfaction car c'est comme si il y avait plus de place pour de l'eau sous forme gazeuse. Si tu diminue le volume tu vas augmenter la pression partielle de vapeur car celle-ci est le produit entre la fraction molaire (qui va augmenter lors de la diminution de volume) et la pression totale. Si tu diminue la température la pression de vapeur saturante va diminuer, en gros il faudra ajouter moins d'eau pour atteindre le 100 % de saturation. Quote
une_PASSionnée Posted October 28, 2021 Author Posted October 28, 2021 @Dr_Zaius dsl mais ça reste toujours floue j'arrive pas à différencier Pvapeur et Pvap sat ? Quote
Recommended Posts