Jump to content

Convexe concave de la clavicule

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

je n’arrive  pas visualiser les parties concaves et convexes de la clavicule, je comprends ce que concave et convexe veulent dire mais sur les schémas j’arrive pas à les représenter, je visualise très mal où elles se situent, c’est très flou pour moi. En grand merci à la personne qui va pouvoir m’éclairer !! 

Posted

Hello !!! 

En faite ta clavicule est convexe médialement et concave latéralement => ce qui te donne une forme de S italique

Tu vois bien que latéralement ta clavicule rentre vers "l'arrière" à cause de la concavité présente.

Je ne sais pas si je suis clair ? 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 38 minutes, laraabouda a dit :

Salut, 

je n’arrive  pas visualiser les parties concaves et convexes de la clavicule, je comprends ce que concave et convexe veulent dire mais sur les schémas j’arrive pas à les représenter, je visualise très mal où elles se situent, c’est très flou pour moi. En grand merci à la personne qui va pouvoir m’éclairer !! 

Coucou ! 

Alors je te propose un petit atelier palpation ahah

La clavicule c'est l'os que tu vois et que tu sens de chaque côté du manubrium sternal (tu peux palper son encoche).

Quand tu palpe la clavicule sur sa partie médiale (la plus proche du sternum) tu sens qu'elle est bombée vers l'avant (elle est donc convexe vers l'avant). 

Si tu continue vers la partie la plus latérale (vers ton épaule) tu verras qu'elle se creuse en avant (elle est concave en avant). 

Maintenant retour au schéma. 

Si tu prends le schéma du cours, il faut d'abord que tu repère l'avant de l'arrière. 

Une fois que tu as repéré l'avant de l'arrière tu vois : 

- la partie la + proche de l'extrémité sternale, est bossue vers l'avant (convexe vers l'avant), mais creuse vers l'arrière (concave en arrière)

- la partie la + proche de l'acromion, est bossue vers l'arrière (convexe vers l'arrière) mais creuse vers l'avant (concave en avant). 

--> ce qui donne bien une forme de S italique (un S très aplati je l'avoue). 

Est ce que c'est un peu plus clair ?

Posted

@Maverick06 et @Clochette, super merci pour vos réponses ! C’est déjà un peu plus clair mais alors pourquoi sur le bord ventral ça peut être convexe en avant et concave en arrière je comprends pas 😅, encore concave en arrière je le vois mais convexe en avant je le vois pas.  J’ai une autre question aussi si je regardes la clavicule dans une face crânial ou dans une face dorsale la convexité va changer pour la face ventrale et dorsale non ? 

Posted

Coucou @laraabouda, en gros si on te dit "telle face ou bord est concave/convexe" tu te places en face de cette face/bord et tu décris si t'observes un creux (concave) ou une bosse (convexe).

-> tu te place face au bord ventral : en médial tu vois une bosse un arc, en latéral tu vois un creux (donc le bord ventral est convexe en médian et concave en latéral)

-> tu te place face au bord dorsal : en médial tu vois un creux, en latéral tu vois une bosse (donc le bord dorsal est concave en médian et convexe en latéral)

En fait tout dépend d'où tu te positionnes ! 🙃

Posted
Il y a 2 heures, chloefgn a dit :

Coucou @laraabouda, en gros si on te dit "telle face ou bord est concave/convexe" tu te places en face de cette face/bord et tu décris si t'observes un creux (concave) ou une bosse (convexe).

-> tu te place face au bord ventral : en médial tu vois une bosse un arc, en latéral tu vois un creux (donc le bord ventral est convexe en médian et concave en latéral)

-> tu te place face au bord dorsal : en médial tu vois un creux, en latéral tu vois une bosse (donc le bord dorsal est concave en médian et convexe en latéral)

En fait tout dépend d'où tu te positionnes ! 🙃

Super merci pour ta réponse 😃

• Solution
Posted
Il y a 17 heures, laraabouda a dit :

Salut, 

Salut ! Ce qui a été dis plus haut est toutafé juste mais je voulais juste revenir dessus avec un schéma :

oxj1.pngDonc ici tu as une vue supérieure de la ceinture scapulaire, mais j'ai zoomé sur la clavicule (sur fond orangé), donc en 1 t'as le sternum c'est donc antérieur en haut, et la droite à droite du schéma. 

En médial on a donc

- Convexe en avant

- Concave en arrière

En latéral on a donc

- Concave en avant 

- Convexe en arrière 

Il y a 15 heures, azmca18 a dit :

salut moi j'arrive pas à visualiser cette partie: " Une extrémité médiale ou sternale en dedans qui  est concave de haut en bas et convexe de l'avant en arrière ",

Et pour ce qui est de ta question, en fait c'est du au fait que l'articulation médiale de la clavicule (sterne-scapulaire) soit une articulation en scelle avec une double courbure en 3D... De manière très honnête il n'y a pas plus d'explication que ca, il faut apprendre bêtement. 

Posted
Le 28/10/2021 à 21:22, azmca18 a dit :

notion de haut en bas et d'avant en arrière? 

C'est selon l'endroit d'où tu regardes la structure, exemple si tu regarde la scapula en vue antérieur alors dans sa partie latérale elle sera concave en avant (car en antérieur)