loukoum01 Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 Salut salut, petit soucis dans la colle: Pourquoi est-ce qu'on considère ici que l'acide aspartique a une fonction gamma-carboxylique alors qu'elle n'a qu'un carbonne alpha et un bêta ? D'où sort le gamma ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 27, 2021 @loukoum01 Slt, l'acide aspartique contient 2 fonctions COOH, l'une va être la principale c'est à dire celle qui va nous permettre de donner des lettres grecques aux autres carbones qui suivent, si tu regardes la structure, tu obtiens ça : Quote
loukoum01 Posted October 27, 2021 Author Posted October 27, 2021 (edited) C'est gentil Mais t'es sûr qu'on compte le dernier carbonne ? Pour moi c'est dans le glutamate qu'il y a une fonction gamma-carboxylique... tiens regarde ce sujet Edited October 27, 2021 by loukoum01 Quote
P2_Nostalgique Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 alors je crois que c'est pour simplifier car on ne nous demande pas d'apprendre les formules des AA mais je suis d'accord que si tu les connais cela a plus tendance à t'embrouiller, l'aspartate a bien une beta carboxylique Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2021 il y a 43 minutes, loukoum01 a dit : C'est gentil Mais t'es sûr qu'on compte le dernier carbonne ? Pour moi c'est dans le glutamate qu'il y a une fonction gamma-carboxylique... tiens regarde ce sujet @loukoum01 Slt, effectivement le schéma que j'ai fait, il prenait en compte le carbone portant la fonction carboxylique, après sur internet j'ai trouvé ça : Après le plus important dans les calculs du phi, c'est de penser au fait qu'il peut y avoir d'autres fonctions en plus de l'alpha-carboxylique et de l'alpha-amine. Quote
loukoum01 Posted October 27, 2021 Author Posted October 27, 2021 Bizarre bizarre mais bon j'aurai aimé une réponse bien tranchée c'est un peu relou... Quote
Recommended Posts