Jump to content

METABOLISME

Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai une petite question sur les métabolisme qui va peut être paraitre bête mais je comprend vraiment pas !

image.thumb.png.bb95a3f12e85850d4f806f363f6510ee.png

Ici je ne comprend pas comme est-ce qu'on peut avoir du fructose 6-phosphate, et du fructose 1,6-phosphate étant donné que qu'il n'y à que 5 C, quelqu'un peut m'expliquer ?

merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

Il y a 10 heures, nonooo03 a dit :

je ne comprend pas comme est-ce qu'on peut avoir du fructose 6-phosphate, et du fructose 1,6-phosphate étant donné que qu'il n'y à que 5 C, quelqu'un peut m'expliquer ?

Alors je ne pense pas saisir le fond de ta question, mais bon je peux me lancer dans une réponse et tu me diras 😼

1. J'utilise un a-D-glucopyranose -> 6 carbones 

2. Phosphorylation du Glc en 6

3. Isomérisation par une phosphoglucose-isomérasme -> Obtention du fructose-6-phgosphate -> toujours 6 C 

En effet il a toujours 6 carbones, il a seulement subit une isomérisation -> de plus le fructose est en furane soit 5 sommets dont l'un des sommets est un Oxygène. 

Sur le carbone anomérique j'ai un CH2OH puis je compte les sommets jusqu'au 4eme on est à 5 C , puis sur le 4eme sommet on retrouve une CH2OH ce qui nous fait un total de 6 C 

5. Phosphorylation en 1 du fructose -> obtention du fructose-1,6-diphosphate -> toujours 6 C

Posted

En fait j'avais pas pris en compte les C des CH2OH, je pensais qu'on ne les comptais pas, mais ducoup merci beaucoup j'ai compris!