nonooo03 Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 Bonsoir, j'ai une petite question sur les métabolisme qui va peut être paraitre bête mais je comprend vraiment pas ! Ici je ne comprend pas comme est-ce qu'on peut avoir du fructose 6-phosphate, et du fructose 1,6-phosphate étant donné que qu'il n'y à que 5 C, quelqu'un peut m'expliquer ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dr_sprat Posted October 27, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 27, 2021 Hey ! Il y a 10 heures, nonooo03 a dit : je ne comprend pas comme est-ce qu'on peut avoir du fructose 6-phosphate, et du fructose 1,6-phosphate étant donné que qu'il n'y à que 5 C, quelqu'un peut m'expliquer ? Alors je ne pense pas saisir le fond de ta question, mais bon je peux me lancer dans une réponse et tu me diras 1. J'utilise un a-D-glucopyranose -> 6 carbones 2. Phosphorylation du Glc en 6 3. Isomérisation par une phosphoglucose-isomérasme -> Obtention du fructose-6-phgosphate -> toujours 6 C En effet il a toujours 6 carbones, il a seulement subit une isomérisation -> de plus le fructose est en furane soit 5 sommets dont l'un des sommets est un Oxygène. Sur le carbone anomérique j'ai un CH2OH puis je compte les sommets jusqu'au 4eme on est à 5 C , puis sur le 4eme sommet on retrouve une CH2OH ce qui nous fait un total de 6 C 5. Phosphorylation en 1 du fructose -> obtention du fructose-1,6-diphosphate -> toujours 6 C Quote
nonooo03 Posted October 27, 2021 Author Posted October 27, 2021 En fait j'avais pas pris en compte les C des CH2OH, je pensais qu'on ne les comptais pas, mais ducoup merci beaucoup j'ai compris! Quote
Recommended Posts