Jump to content

QCM annale 2016 rayonnements

Go to solution Solved by Bitogno,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Par rapport à ce QCM, l'item A

image.png.874dcac8c213eb0cf283861b4f0405c2.png

La correction indique que c'est vrai car 99,98>0,02, sûrement en faisant référence aux données ici au début de l'annale (pour A et B) : 

image.png.42d91165db36d3e06c3ab892c8b70311.png

Du coup, je voulais savoir comment on sait qu'on associe le B aux photons et le A aux électrons ? 

La flèche qui correspond à la lettre B correspond à quoi ? 

Merci d'avance !!

Posted

Salut @Cellule24

Je crois bien que vous n'avez plus ça en cours, mais après une transformation radioactive, l'élément fils peut être retrouvé à un état excité, du coup avec un surplus d'énergie.

Ce surplus est évacué par l'émission d'un photon gamma, c'est schématisé par la flèche verticale en B, avec une perte d'énergie mais pas de changement de Z. 

Donc en A on a une Beta- qui laisse le fils à un état stable

Et en B on a une bêta- qui laisse le fils à un état excité, puis survient une desexcitation par émission d'un gamma

Voilà j'espère avoir pu t'eclairer 

Posted

Cc! 

Merci bcp pour ta réponse. 

Je crois c'est toujours d'actualité pcq c'est les annales que Pr Gantet met à la fin de son poly. 

Si je comprends bien la lettre B c'est le rayonnement gamma ? mais un rayonnement gamma est toujours symbolisé par une flèche verticale dans ce cas la lettre C  (si j'ai bien compris le cours). 

je comprends pas tout à fait ta réponse 😅

J'ai compris que c'est une beta moins avec désexcitation du noyau fils par l'émission d'un rayonnement gamma mais comment interpréter le schéma je vois pas. 

• Solution
Posted (edited)

Ah oui pardon j'ai pas précisé mais c'est bien la lettre C qui correspond à l'émission du rayonnement gamma.

La lettre B quant à elle représente une Beta - 

Sur ce genre de Schéma, on peut dire que si on plaçait un repère, l'ordonnée serait le niveau d'énergie, et l'abscisse serait le Z des atomes 

Le plateau entre B et C représente le Zirconium laissé à un état excité 

Dans l'ordre des choses, on va avoir l'émission d'un rayonnement gamma (C) précédé par une béta - (B), dans 0,02% des cas 

Edited by Bitogno