aurionisant Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 Hello petite question on dit qu'une hyperkaliémie permet d'augmenter le potentiel de repos par diminution de l'écart de concentration entre l'extérieur et l'intérieur et donc facilite la création d'un PA. Mais est ce que rajouter des K+ à l'extérieur ne diminue pas le gradient de concentration et donc diminue la vitesse de déplacement des K+ et donc rend plus difficile la repoolarisation ? J'ai l'impression que les deux logiques sont contradictoires mais qu'elles se tiennent... Peut être que l'hyperkaliémie n'est pas suffisante pour annuler le gradient ? Need help :)) Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 26, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 26, 2021 Saluuuut @auri_culaire, en cas d'hyperkaliémie, on a une augmentation du potassium à l’extérieur, ça va minimiser le gradient de potassium donc il aura un impact moindre, ce qui veut dire qu’il va y avoir une dérive du potentiel de repos vers le seuil de déclenchement du PA (le potentiel de repos est moins négatif, il remonte) donc on va bien vers une facilitation de la création d'un PA. De ce fait, si on cherche un peu plus loin : un potentiel gradué qui n’aurait pas été suffisant avant pour atteindre le seuil de déclenchement d'un PA peut devenir suffisant avec cette hyperkaliémie. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? phényléanine, Bonemine and CaPASSkrèm 2 1 Quote
aurionisant Posted October 26, 2021 Author Posted October 26, 2021 Parfait ! En fait je crois que j'ai mélangé mon explication du phénomène par la formule de Nernst et par ce qui se passe vraiment. Bref c'est clair maintenant merci Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts