chloooooomll Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 Hello, j'ai un peu de mal avec les notions vus en magnétisme (déjà rien que la notion de moment c'est pas hyper clair) du coup est ce qu'un tuteur aurait la gentillesse de me développer les corrections de ces qcm (le prof donne juste des vrais ou faux mais du coup heuu) "Une spire de courant crée un champ magnétique de valeur inversement proportionnel à l'intensité du courant électrique dans la spire" "L'interaction du champ magnétique statique avec une particule chargée en mouvement accélère la particule dans la même direction que celle du champ magnétique" "Une spire statique parcourue par un courant possède un moment angulaire" "Le vecteur moment magnétique d'une spire de courant placée dans un champ magnétique statique décrit un mouvement de précession" "Le moment magnétique d'une spire de courant placée dans un champ magnétique décrit un mouvement de précession" "Le moment magnétique d'une particule possédant un moment angulaire non nul placée dans un champ magnétique statique s'oriente selon la direction du champ magnétique appliqué" C'est des items avec pour corrections "--" donc heu suppose qu'ils sont faux mais je ne comprends pas pourquoi vu que j'ai pas compris grand chose du cours (désolée c'est long) Quote
julierx Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 (edited) Coucou @chloemllfre Déjà ne panique pas, c'est vrai que ce cours est un peu surprenant au début parce qu'il aborde des notions assez complexes mais tu verras que dans les qcms c'est souvent la même chose et à force tu vas trouver ça beaucoup + clair !! 1. Alors pour cet item, il faut que tu regardes la loi de Biot et Savart. Tu vois que la valeur du champ magnétique dB est proportionnelle à l'intensité du courant électrique et inversement proportionnelle au carré de la distance d. 2. L'interaction du champ magnétique statique sur une particule chargée en mouvement va bien accélérer la particule mais en rendant sa trajectoire circulaire donc pas dans la même direction que le champ magnétique. 3. Si la spire est statique ( donc pas en mouvement ) elle n'aura pas de moment angulaire. Pour qu'un objet possède un moment angulaire, il faut qu'il soit animé d'un mouvement de rotation. 4. Le moment magnétique d'une spire s'aligne dans la direction du champ magnétique, il n'est donc pas en précession. 5. Pour une particule dans un champ magnétique statique, le moment magnétique s'anime d'un mouvement de précession autour de la direction du champ magnétique donc il n'est pas orienté dans la direction de ce champ. Je sais pas si c'est plus clair pour toi. Si tu as d'autres questions surtout n'hésites pas ! Bon courage Edited October 26, 2021 by julierx Quote
chloooooomll Posted October 28, 2021 Author Posted October 28, 2021 Déjà merci bcp d'avoir pris le temps de tout répondre Du coup si j'ai un mouvement de rotation sur un objet=moment angulaire objet statique on a PAS de moment angulaire ? Et pour la 4 je crois que j'ai rien compris au mouvement de precession je croyais c'était sur un objet du coup ça s'applique sur un moment ? En gros si j'ai une rotation dans ma spire, j'ai pas de mouvement de precession donc le champ magnétique va dans la direction du champ magnétique et si j'en ai pas (exemple de la toupie qu'on fait pas tourner et qui tombe), j'ai un mouvement de precession donc mon champ magnétique n'est plus dans la direction du champ magnétique ? Quote
Solution julierx Posted October 29, 2021 Solution Posted October 29, 2021 Oui, pour qu'il y ai un moment angulaire il faut que ton objet ou ta particule soit animé d'un mouvement. Donc pour un objet statique, pas de moment angulaire. Oui, le mouvement de précession s'applique sur un moment en l'occurence ici on parle de mouvement de précession pour le moment magnétique μ d'une particule. Si il y a une interaction d'un champ magnétique sur une spire de courant, la spire va alors tourner autour de son centre et le moment magnétique μ s'aligne dans la même direction que celle du champ magnétique donc pas de précession. Si il y a une interaction d'un champ magnétique sur une particule chargée, cette particule va posséder un moment magnétique μ qui va entrer en précession autour de la direction du champ magnétique. En gros, pour cette partie il faut simplement que tu retiennes ça. Et bien sur une particule chargée possèdera un moment magnétique μ seulement si elle possède un moment angulaire non nul Quote
Recommended Posts