Jump to content

Différence entre potentiel graduée et d'action

Go to solution Solved by Aurelim7,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,  est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence entre un Potentiel graduée et un PA car je ne comprend pourquoi lorsque que il y'a PG pourquoi les K+ ne permettent pas la repolarisation merci encore 

• Solution
Posted
il y a 48 minutes, Mag20 a dit :

Bonjour,  est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence entre un Potentiel graduée et un PA car je ne comprend pourquoi lorsque que il y'a PG pourquoi les K+ ne permettent pas la repolarisation merci encore 

Salut !

Alors je sais pas si ça va t'aider mais voilà ce que j'ai compris :

les PA ont une dépolarisation d'amplitude constance, ils ne s'atténuent pas et se propagent sur de longues distances

les PG, à l'inverse ont des amplitudes de dépolarisation variables et se propagent sur de faibles distances dû au fait qu'ils s'atténuent. Et ça c'est parce que y'a des canaux de fuite sur la membrane qui laissent partir les charges + (ce qui entraine bien une repolarisation)

Par contre, étant donné que le potentiel gradué a tendance à s'affaiblir, il se peut que lorsqu'il arrive à la zone gachette, le potentiel de membrane soit trop négatif (la valeur seuil étant de -55mV) et que donc il ne déclenche aucun PA au niveau de l'axone (donc ici pas de dépolarisation)

je suis pas sûre d'avoir bien répondu à ta question donc n'hésite pas si c'est toujours pas clair !

Posted

Bonjour!

Merci bcp pour tes explications, j'allais commencé un sujet en posant la même question jusqu'à que j'ai vu que ça déjà été répondu. 

J'aurais juste quelque questions de plus: un PG lorsqu'il dépasse le seuil de-55mA il induit forcément un PA ? Un PG peut transmettre à lui tout seul un message nerveux ?  

En fait j'ai pas très bien compris le lien entre un PG et la formation d'un PA  

Merci bcp d'avance ❤

Posted (edited)

hello @Cellule24!

pour moi oui, dès qu'un PG ouvre suffisamment de canaux sodiques voltage-dependant pour dépolariser la membrane au niveau de la zone gâchette, il induit un PA.

La plupart du temps c'est bien le PA situé au niveau de l'axone qui transmet le message nerveux, mais je pense pas que dans les QCM on nous piègera là-dessus (j'espère)

Après, en cours d'histo le prof nous a parlé de synapses plus rares comme les dendro-somatiques par exemple (les dendrites d'un neurone sont en rapport avec le corps cellulaire d'un autre neurone), et dans ce cas, je pense que c'est possible qu'il puisse déclencher transmettre un message seul puisqu'il n'y a pas de PA

constitution_synapse1.jpg

par exemple ici, c'est peut-être possible que le neurone B puisse déclencher un stimulus au niveau de la dendrite du neurone A, qui rejoindra ensuite le corps cellulaire... (ceci dit je suis pas sûre à 100% !)

Pour synthétiser, dis-toi que les PG sont dit "gradués" parce qu'ils dépendent de l'intensité du stimulus déclencheur et s'atténuent de par la présence de canaux de fuite. S'ils arrivent à ce propager jusqu'à la zone gâchette et avec une intensité suffisante, ils vont augmenter la probabilité de déclencher un PA (car le neurone reçoit beaucoup d'information et doit faire la sommation de toutes pour savoir s'il doit déclencher ou non un PA)

J'espère que c'est plus clair pour toi (et que j'ai pas raconté n'importe quoi) ! 🙂

Edited by Aurelim7