Jump to content

QCM 6 page 41 poly du TAT

Go to solution Solved by LSB,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut c'est encore moi !

J'ai une question sur ce beau QCM :

image.png.753102703ff40ca8895a0b4db2dc9502.png

L'item A :

image.png.3df21b902a7d77f2fdc9ae352bd69d7e.png

Alors d'après la correction on à ça :

image.png.5ea0b4946ee4b5bca829ed851c7f744b.png

Or à ce que je croyais avoir compris du cours c'est que l'activité exonucléasique fonctionnait en partant des extrémités et que l'activité endonucléasique permettait de partir un peut ou on veut dans le nucléotide. Mais du coup je me disais que l'activité exonucléasique 5' -> 3' ne pouvait pas exciser des adénines étant donné que les adénines sont en "plein milieu". Du coup j'avais compté l'item faux. Je sais pas si je suis très clair. 

Merci d'avance !

Edited by LaFlècheBlanche
  • Solution
Posted

Salut @LaFlècheBlanche

Alors comme tu l'as dit la fonction exonucléasique sert à enlever des nucléotides au extrémités (elle les enlève 1 par 1), tandis que la fonction endonucléasique sert à faire une coupure dans le brin (tu te retrouves avec deux fragments distincts). 

Donc ici, il y a une mutation, une délétion, donc les mécanismes de réparation vont agir. Du coup une endonucléase va faire la coupure au niveau de la mutation donc tu te retrouves avec deux brins. De ce fait l'activité exonucléase peut agir et va supprimer des nucléotides aux extrémité des deux brins.

Donc du coup l'item est juste car l'ADN poly I peut exciser les guanine en 3' et les Adénine en 5' des deux brins créés après action de l'endonucléase.