Jump to content

Contribution des canaux K+

Go to solution Solved by Guest,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

Me revoici me revoila avec une deuxiĂšme question (j'en profite pour remercier tout les tuteurs vous faites un taf de fou 🙂 ). J'ai Ă©crit que dans la "conduction saltatoire", la contribution des canaux K+ pour la repolarisation Ă©tait minime, mais si ce n'est pas les canaux K+ qui font cette repolarisation, alors c'est qui? dans la partie repolarisation, je n'ai mentionnĂ© que les canaux K+, et les autres canaux qu'on a vu c'est les Na+ mais eux ils font l'inverse plutot non?

Merci d'avance bonne soirée!

• Solution
Posted

Re-bonsoir !

Alors j’ai peur de dire une bĂȘtise donc je n’affirmerai pas, mais il me semble que la rĂ©ponse est : Personne !

Dans une conduction saltatoire, la majeure partie de tes canaux potassiques sont obstruĂ©s par la gaine de myĂ©line. Peu d’ions K+ sortent donc le besoin de repolariser est moins important. En plus, on sait qu’il y a une abondance de canaux sodiques au niveau des noeuds de Ranvier. Donc comme tu le supposes, ce sont ces derniers qui contribuent, en se fermant, Ă  la repolarisation de ton axone !

Posted

Ok (encore) merci beaucoup a toi pour la rapiditĂ© de ta rĂ©ponse et bonne soirĂ©e! ❀ 

Posted

Mis Ă  part ce sujet oĂč peut-ĂȘtre sera apportĂ© une prĂ©cision par quelqu’un de plus compĂ©tent, n’hĂ©site pas Ă  mettre ton post en rĂ©solu ! 😉