Matthou Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Bonsoir tout le monde! J'avais une petite question par rapport au cours de ce matin sur la physio nerveuse... J'ai écrit qu'il n'y a pas de pertes d'énergie le long de l'axone, et, plus tard, j'ai écrit que le fait que l'axone soit myélinisé permet une meilleure conservation de l'énergie, mais du coup les non myélinisés conserve aussi l'énergie ou pas? merci d'avance et bonne soirée! Quote
Solution Guest Posted October 25, 2021 Solution Posted October 25, 2021 (edited) Les fibres non myélinisées perdent de l’énergie par effet Joule oui ! Il faut voir les gaines de myéline comme un isolant. Il me semble que le professeur avait fait un parallèle avec du chatterton (scotch d’électricien) qu’on enroulerait autour de l’axone afin de l’isoler et de limiter/supprimer les pertes en chaleur. Il me semble qu’il y avait une diapo qui en parlait, je vais voir si je la retrouve ! Trouvé ! Edited October 25, 2021 by B2O Quote
Matthou Posted October 25, 2021 Author Posted October 25, 2021 Ok du coup il peut y avoir perte d'énergie au niveau de l'axone! Merci beaucoup bonne soirée! Quote
Recommended Posts