Nakoma Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Salut !! J'ai pas très bien compris, au cours du mécanisme de libération des neurotransmetteurs :'' Lors d’exocytose « classique », la membrane de la vésicule fusionne avec la membrane plasmique. L’excès en membrane plasmique est compensé par la création de vésicules par endocytose, il n’y a pas de « perte » de matériel (équilibre).'' je comprends pas ce que veut dire la création de vésicules par endocytose ? Si quelqu'un peut m'aider ? Merci beaucoup Quote
Solution Guest Posted October 25, 2021 Solution Posted October 25, 2021 (edited) Alors je vais répondre de manière intuitive. Lorsque le contenu d’une vésicule se déverse dans ta fente synaptique, celle-ci doit fusionner avec la membrane cellulaire. Tu as donc une membrane qui contient ses composants de base + la membrane de ta vésicule. Cette « surépaisseur » est utilisée afin de former d’autres vésicules en endocytose, c’est à dire à l’intérieur de ta cellule. Endo/exo = Intérieur/Extérieur, Cyto = cellule. Pour imager, c’est comme si les neurotransmetteurs étaient emballés. Quant on les libère, on les enlève de leur emballage, mais comme nos cellules sont écolos, elles se servent à nouveau de l’emballage pour d’autres neurotransmetteurs. Attendons la réponse de quelqu’un de qualifié mais c’est ce que j’ai compris de cette phrase de cours ! Edited October 25, 2021 by B2O Quote
Recommended Posts