Nakoma Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Salut !! je comprends pas très bien comment fonctionne un courant rétrograde ; il est du au mouvement des charges dans le cytoplasme ? est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci beaucoup ! vodka_tagada 1 Quote
Solution cassandre-g Posted October 25, 2021 Solution Posted October 25, 2021 Coucou! C'est exactement ça! Quand le Na+ rentre dans le cytoplasme, il n'est pas fixe puisque le cytoplasme est un milieu liquide alors il va se déplacer un peu pour pouvoir dépolariser la membrane un peu plus loin et ainsi transmettre le potentiel d'action le long de l'axone, c'est l'écoulement antérograde (donc dans le sens de l'axone). Cependant, il va aussi bouger dans l'autre sens, c'est le courant rétrograde, il n'a juste pas ou peu d'effet en fonction de la période réfractaire (absolue ou relative). J'espère que ma réponse t'a aidé et bon courage à toi! vodka_tagada, MauriceLePoisson and Petit_Bateau 3 Quote
Nakoma Posted October 25, 2021 Author Posted October 25, 2021 Oui, c'est mieux ! Merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts