Membre d'Honneur Sashaperdu_au_bowling Posted October 25, 2021 Membre d'Honneur Posted October 25, 2021 Salut tout le monde! Voici le post ou vous pouvez discuter de vos questions et remarques à propos de la colle n°6 de génome. Des tutobisous pleins de mauvais sorts! Bapson_The_Pea 1 Quote
Carambar Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Coucou Ma question va paraitre un peu bete mais je n'arrive pas à différencier le brin codant et le brin non codant. Notamment dans le qcm 18 item C et D je ne comprends pas l'explication de la correction. Est ce qu'une gentille personne pourrait me réexpliquer svp ? charbo_ 1 Quote
AlexR2102 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 salut, pour l'item B du qcm 12 " Chez les eucaryotes, l'ADN est composé d'une région centrale codante et de deux extrémité non codantes (en 5'-3')" Il est compté vrai pourtant il me semble que sur la partie centrale il y a des introns (non codant) et des exons bunot 1 Quote
Membres YouShallNotPASS Posted October 25, 2021 Membres Posted October 25, 2021 Il y a 1 heure, TheFrenchDoctors a dit : salut, pour l'item B du qcm 12 " Chez les eucaryotes, l'ADN est composé d'une région centrale codante et de deux extrémité non codantes (en 5'-3')" Il est compté vrai pourtant il me semble que sur la partie centrale il y a des introns (non codant) et des exons Je pense que dans ce cas il est sous-entendu que la partie codante est celle qui va être trascrite en ARNm vu qu'on se trouve sur l'ADN... Quote
AlexR2102 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 il y a 11 minutes, Manon974 a dit : Je pense que dans ce cas il est sous-entendu que la partie codante est celle qui va être trascrite en ARNm vu qu'on se trouve sur l'ADN... oui mais il me semble qu'il y a une étape intermédiaire avec de l'ARN PréMessager où justement il y a une partie non codante. En effet c'est assez flou. Quote
Membres YouShallNotPASS Posted October 25, 2021 Membres Posted October 25, 2021 Il y a 1 heure, TheFrenchDoctors a dit : oui mais il me semble qu'il y a une étape intermédiaire avec de l'ARN PréMessager où justement il y a une partie non codante. En effet c'est assez flou. Oui, mais sur l'ADN il n'y a pas de différences entre introns et exons quand ils sont transcrits en ARN Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2021 Hello à tous ! Il y a 16 heures, Carambar a dit : Ma question va paraitre un peu bete mais je n'arrive pas à différencier le brin codant et le brin non codant. Notamment dans le qcm 18 item C et D je ne comprends pas l'explication de la correction. Est ce qu'une gentille personne pourrait me réexpliquer svp ? Aucune question bête @Carambar ! Le brin non codant ça va être le brin qui sera transcrit. Il sert de matrice, afin d'obtenir un ARNm dont la séquence est identique au brin codant (qui lui n'est pas transcrit) avec des U à la place des T. Ce sera cet ARNm qui sera traduit, d'où le terme de ''brin codant''. Je t'ai touvé une petite image qui devrait t'aider. Il y a 16 heures, TheFrenchDoctors a dit : salut, pour l'item B du qcm 12 " Chez les eucaryotes, l'ADN est composé d'une région centrale codante et de deux extrémité non codantes (en 5'-3')" Il est compté vrai pourtant il me semble que sur la partie centrale il y a des introns (non codant) et des exons Ouuuups ! Effectivement t'as raison @TheFrenchDoctors, il y a une petite erreur sur cet item. C'est plus la description d'un ARNm mature, après épissage. L'ADN comprend à la fois les zones codantes et non codantes. Le pré-ARNm synthétisé comporte donc les exons (codants) et les introns (non codants). Ces-derniers seront éliminés lors de l'épissage. C'est plus clair pour vous @Manon974 @TheFrenchDoctors ? On aurait également pu le voir comme une généralité et le compter vrai. Cet item est beaucoup trop ambigu. Donc l'item 12B est annulé. Carambar and Dr31100 1 1 Quote
AlexR2102 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 il y a 47 minutes, SBY a dit : C'est plus clair pour vous @Manon974 @TheFrenchDoctors ? oui merci beaucoup ! SBY 1 Quote
Rhum1 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Il y a 2 heures, SBY a dit : Hello à tous ! Aucune question bête @Carambar ! Le brin non codant ça va être le brin qui sera transcrit. Il sert de matrice, afin d'obtenir un ARNm dont la séquence est identique au brin codant (qui lui n'est pas transcrit) avec des U à la place des T. Ce sera cet ARNm qui sera traduit, d'où le terme de ''brin codant''. Je t'ai touvé une petite image qui devrait t'aider. Ouuuups ! Effectivement t'as raison @TheFrenchDoctors, il y a une petite erreur sur cet item. C'est plus la description d'un ARNm mature, après épissage. L'ADN comprend à la fois les zones codantes et non codantes. Le pré-ARNm synthétisé comporte donc les exons (codants) et les introns (non codants). Ces-derniers seront éliminés lors de l'épissage. C'est plus clair pour vous @Manon974 @TheFrenchDoctors ? Donc l'item 12B passe faux. Si on veut être très pointilleux c'est vrai, pourtant lorsque l'on regarde les diapos des profs la partie centrale est appelée région codante tandis que les extrémités sont appelés non codantes Ezrich 1 Quote
Dr_LaPat Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Salut est ce que quelqu'un saurait me dire à quelle partie du cours correspond l'item E du QCM 17 : "Dans le cadre de la recherche de la mutation responsable de la maladie, la Taq Polymérase a pu être utilisée pour amplifier l'exon." svp ? Quote
unePASSmlg05 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 (edited) Bonsoir! je n'ai pas trop compris la justification du QCM 18 question C. Donc on est censé regardé la substitution de la cytosine en thymine où s'il vous plait? je sais que c'est sur le brin non codant du coup mais je sais où exactement Edited October 25, 2021 by unePASSmlg05 Quote
otarifampicine Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 @unePASSmlg05 coucou, pour moi il fallait regarder la substitution de la guanine en alanine sur le brin codant, et à l'inverse la substitution de la cytosine en thymine sur le brin non codant (qui n'était pas marqué et que tu devais donc déduire par complémentarité) j'espère avoir répondu à ta question :)) Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Il y a 9 heures, Rhum1 a dit : Si on veut être très pointilleux c'est vrai, pourtant lorsque l'on regarde les diapos des profs la partie centrale est appelée région codante tandis que les extrémités sont appelés non codantes Cet item nous prend un peu la tête parce que effectivement on peut le voir de deux manières : soit comme une généralité et dans ce cas là on pourrait le compter vrai (même si c'est pas très juste) ou sinon si on se réfère au cours de Langin, on devrait le compter faux à cause des introns. Il est trop ambigu donc pour pas vous embrouiller, on va l'annuler. Révélation @Manon974 @TheFrenchDoctors je vous mentionne pour que vous puissiez voir la réponse Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Il y a 2 heures, otarifampicine a dit : @unePASSmlg05 coucou, pour moi il fallait regarder la substitution de la guanine en alanine sur le brin codant, et à l'inverse la substitution de la cytosine en thymine sur le brin non codant (qui n'était pas marqué et que tu devais donc déduire par complémentarité) j'espère avoir répondu à ta question :)) C'est la substitution de la guanine en adénine. Sinon c'est exactement ça @otarifampicine ! (G) 5’ ATGTATCCATTAGCGATCGCTAAGCTTAGGGGCTGTACATCTGCCGTTAAGGGCTGGCTGCCCTTA 3’ 3’ TACATAGGTAATCGCTAGCGATTCGAATCCCCGACATGTAGACGGCAATTCCCGACCGACGGGAAT 5' (C) Donc sur le brin codant (celui donné) la G est substituée par une A. Et sur le brin non codant la C est substituée par une T. @unePASSmlg05 c'est plus clair pour toi ? Quote
unePASSmlg05 Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 anh d'accord oui je comprend mieux merci beaucoup a vous !! SBY 1 Quote
AlexR2102 Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 Il y a 2 heures, SBY a dit : sinon si on se réfère au cours de Langin, on devrait le compter faux à cause des introns. beh du coup la réponse est fausse car le jour du concours on va se référer au cour de Langin. Tu le dis toi même que le compter vrai n'a pas de sens car ce n'est pas vrai, comptons le donc faux Ezrich 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Il y a 12 heures, Dr_LaPat a dit : Salut est ce que quelqu'un saurait me dire à quelle partie du cours correspond l'item E du QCM 17 : "Dans le cadre de la recherche de la mutation responsable de la maladie, la Taq Polymérase a pu être utilisée pour amplifier l'exon." svp ? Ca correspond à la partie sur les principes de la PCR et la partie sur la RT-PCR quantitative. Quote
Dr_LaPat Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 Il y a 7 heures, bunot a dit : Ca correspond à la partie sur les principes de la PCR et la partie sur la RT-PCR quantitative. Ah oui merci Quote
Rhum1 Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 Il y a 14 heures, SBY a dit : Cet item nous prend un peu la tête parce que effectivement on peut le voir de deux manières : soit comme une généralité et dans ce cas là on pourrait le compter vrai (même si c'est pas très juste) ou sinon si on se réfère au cours de Langin, on devrait le compter faux à cause des introns. Il est trop ambigu donc pour pas vous embrouiller, on va l'annuler. Masquer le contenu @Manon974 @TheFrenchDoctors je vous mentionne pour que vous puissiez voir la réponse ca marche merci ! SBY 1 Quote
Spidermanose Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 Hello, je ne comprends pas pourquoi l'item E du qcm 17 est compté faux sachant que l'on est dans le cadre d'une PCR... merci Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2021 Hello @Spidermanose ! En fait l'item précisait bien ''dans le cadre de la recherche de la mutation'' et tu pouvais voir à partir des deux séquences (exon sain et exon muté) données dans l'énoncé qu'on a une substitution d'une G par une A. Sauf que la Taq polymérase n'est pas de très grande fidélité, c'est-à dire qu'elle ne va pas être capable de répliquer la séquence au nucléotide près car elle n'est pas dotée de la fonction Proof Reading. Ainsi, on aura environ une erreur tous les 1 à 2kb. Donc si on recherche une mutation avec une seule base mutée comme c'est le cas ici, on privilégiera l'utilisation d'une autre ADN polymérase plus précise. Bon courage à toi ! Quote
Shadinosaure Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 il y a une heure, SBY a dit : Hello @Spidermanose ! En fait l'item précisait bien ''dans le cadre de la recherche de la mutation'' et tu pouvais voir à partir des deux séquences (exon sain et exon muté) données dans l'énoncé qu'on a une substitution d'une G par une A. Sauf que la Taq polymérase n'est pas de très grande fidélité, c'est-à dire qu'elle ne va pas être capable de répliquer la séquence au nucléotide près car elle n'est pas dotée de la fonction Proof Reading. Ainsi, on aura environ une erreur tous les 1 à 2kb. Donc si on recherche une mutation avec une seule base mutée comme c'est le cas ici, on privilégiera l'utilisation d'une autre ADN polymérase plus précise. Bon courage à toi ! Okey merci beaucoup!!! SBY 1 Quote
Recommended Posts