Membre d'Honneur Sashaperdu_au_bowling Posted October 25, 2021 Membre d'Honneur Posted October 25, 2021 Salut tout le monde! Voici le post ou vous pouvez discuter de vos questions et remarques à propos de la colle n°6 de biochimie. Des tutobisous pleins de mauvais sorts! Bapson_The_Pea 1 Quote
Élu Etudiant the_last_dandelion Posted October 25, 2021 Élu Etudiant Posted October 25, 2021 Bonjour ! Juste une question par rapport à la correction du QCM 1, item A : « La phénylalanine hydroxylase permet la formation de Tyrosine à partir de la Phénylalanine » et la correction marque « C’est l’inverse », alors que pour moi, on avait bien l’enzyme qui ajoutait un groupement -OH sur la phenylalanine pour en faire une tyrosine ? Et pour la correction de l’item B du QCM 9, je pense qu’il a une incohérence avec le sujet ? (« Le D-ribose est un aldopentose » et « C’est un cétopentose, c’est le D-ribose qui est un aldopentose. ») clemtlr, Dr_sprat and hugowbr 1 2 Quote
AlvaroBurgos Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Salut! j'ai une question par rapport à l'item D du qcm 1 qui est compté vrai dans la correction: "Les hormones tyroidiennes T3(active) et T4(inactive) agissent par l'intermédiaire de récepteurs nucléaires" D'après ce que j'ai compris avec le cours du prof, l'hormone T3 et la plus active, mais l'hormone T4 n'est pas complètement inactive, elle juste moins active que la T3, je me trompe ? il y a 13 minutes, the_last_dandelion a dit : Bonjour ! Juste une question par rapport à la correction du QCM 1, item A : « La phénylalanine hydroxylase permet la formation de Tyrosine à partir de la Phénylalanine » et la correction marque « C’est l’inverse », alors que pour moi, on avait bien l’enzyme qui ajoutait un groupement -OH sur la phenylalanine pour en faire une tyrosine ? Et pour la correction de l’item B du QCM 9, je pense qu’il a une incohérence avec le sujet ? (« Le D-ribose est un aldopentose » et « C’est un cétopentose, c’est le D-ribose qui est un aldopentose. ») Oui je suis d'accord avec toi hugowbr 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 Salut @the_last_dandelion ! En effet, nous avons relevé plusieurs erratas (et pas encore eu le temps de les transmettre). QCM 1 item A est compté juste. QCM 9 item A est compté juste. (en fait, on a pas fait attention au fait que vous aviez eu cette info en cours. Si c'était une autre ose, = faux !) QCM 9 item B est compté juste. QCM 7 item A est compté faux. On est sorry pour ces désagréments, et encore merci à vous d'avoir participé à l'ambiance de cette colle ! @Burgos Oui en effet, la T4 est une pro-hormone qui va être très très peu active, car elle a besoin d'être transformée en T3 pour remplir son rôle ! Tu dois retenir qu'elle n'est pas active : le prof ne fera pas de piège sur très peu active et inactive. (S'il doit en faire, ce sera du type : La T4; hormone active, est synthétisée à partir de la T3, inactive.) Quote
AlvaroBurgos Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 @nemnemo-rreur d'accord merci! j'ai mis faux à cause de la parenthèse mais si le prof ne fait pas de pièges sur ça ca ira! nemnémo-raux 1 Quote
P2_Nostalgique Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 (edited) QCM 9 A je crois la prof nous a dit que le D ribose est dextrogyre il dévi donc la lumière vers la droite c'est écrit sur le cours, est ce que l'item passe vrai ? Edited October 25, 2021 by Gonzalette nemnémo-raux 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 il y a 2 minutes, Gonzalette a dit : QCM 9 Aje crois la prof nous a dit que le D ribose est dextrogyre il dévi donc la lumière vers la droite c'est écrit sur le cours, est ce que l'item passe vrai ? Je vois pas où elle a dit ça par contre il y en avait un du même type (mais je sais plus lequel c'est désolé) sur le D-glucose et elle avait bien dit dans son cours que le D glucose est dextrogyre. Dr_sprat 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 il y a 9 minutes, Gonzalette a dit : QCM 9 Aje crois la prof nous a dit que le D ribose est dextrogyre il dévi donc la lumière vers la droite c'est écrit sur le cours, est ce que l'item passe vrai ? Il me semble avoir vu quelque part un prof en parler, en disant que le L-glucose était lui au contraire levogyre Dr_sprat 1 Quote
Membres Ambrita Posted October 25, 2021 Membres Posted October 25, 2021 Il y a 3 heures, nemnemo-rreur a dit : QCM 9 item A est compté juste. (en fait, on a pas fait attention au fait que vous aviez eu cette info en cours. Si c'était une autre ose, = faux !) On a eu l'info en cours certes mais justement c'était précisé que ce n'était pas la même chose et qu'on ne pouvait pas le déterminer... rodolpheduthil 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 Il y a 1 heure, Ezrich a dit : Il me semble avoir vu quelque part un prof en parler, en disant que le L-glucose était lui au contraire levogyre Tout à fait car il s’agit de son enantiomère. il y a 41 minutes, Ambrita a dit : On a eu l'info en cours certes mais justement c'était précisé que ce n'était pas la même chose et qu'on ne pouvait pas le déterminer... Je n’ai pas compris, peux-tu reformuler ta réponse ? Quote
Ancien Responsable Matière Dr_sprat Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 Pour le QCM 7 : Pour ceux qui se demandent pourquoi l’item A est faux : - quand Ema ajoute de la Xanthine -> augmentation du Km et Vmax inchangée : inhibiteur compétitif. - ajout d’hypoxanthine -> baisse du Km et Vmax inchangée : ce n’est pas un inhibiteur car le Km diminue, ainsi son affinité augmente. Cela ne correspond pas à la définition. ->Donc un seul des deux est un inhibiteur. Correction de l’item B : Suite à l’ajout de Xanthine le nouveau Km vaut environ 10μM. Ce qui nous permet d’affirmer que son affinité s’en retrouve abaissée par rapport au témoin. Quote
clemtlr Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 bonjour ! j'ai pas compris la correction du QCM 2 réponse D... serait il possible d'avoir une explication ? merci d'avance Quote
clemtlr Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 6 hours ago, Sashalarescousse said: Salut tout le monde! Voici le post ou vous pouvez discuter de vos questions et remarques à propos de la colle n°6 de biochimie. Des tutobisous pleins de mauvais sorts! QCM 9 B) je crois qu'il y a un petit soucis... C'est compté faux pour D-ribose est un aldopentose mais dans la correction il est marqué que justement le D-ribose est un aldopentose.... du coup c'est quoi la réponse ? haha amande 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dr_sprat Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2021 il y a 7 minutes, tellierclementine a dit : QCM 9 B) je crois qu'il y a un petit soucis... C'est compté faux pour D-ribose est un aldopentose mais dans la correction il est marqué que justement le D-ribose est un aldopentose.... du coup c'est quoi la réponse ? haha C’est bien un erratum ; c’est un aldopentose. -> compté vrai. Quote
lauragardella Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Au qcm 6 item ABC, je ne comprends pas comment on arrive à la formule du km depuis celle de V, serait-il possible d’avoir un détail svp ? Quote
bag Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 il y a 49 minutes, lauragardella a dit : Au qcm 6 item ABC, je ne comprends pas comment on arrive à la formule du km depuis celle de V, serait-il possible d’avoir un détail svp ? Salut, C'est juste des mathématiques il faut isoler Km, voila comment il aurait fallu faire ! J'espere avoir repondu a ta question... bon courage digitaline 1 Quote
digitaline Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 Il y a 10 heures, bag a dit : Salut, C'est juste des mathématiques il faut isoler Km, voila comment il aurait fallu faire ! J'espere avoir repondu a ta question... bon courage je suis sans doute un peu étourdi mais je ne comprends pas le calcul 20*40=800 donc 20-800 = - 780 on obtiendra un resultat negatif et pas positif ?? aucun autre moins ne vient contrebalancer celui ci. Il manque des parenthèses ?? mercii Quote
bag Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 il y a 12 minutes, jesuisenpass a dit : Je suis sans doute un peu étourdi mais je ne comprends pas le calcul 20*40=800 donc 20-800 = - 780 on obtiendra un resultat negatif et pas positif ?? aucun autre moins ne vient contrebalancer celui ci. Il manque des parenthèses ?? mercii Salut, oui tu as raison il manques des "parenthèses" La faute est au niveau du Vmax. Normalement comme ca ca marche mieux ! Dis moi si tas toujours un doute Bon courage !! Quote
digitaline Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 il y a 32 minutes, bag a dit : Salut, oui tu as raison il manques des "parenthèses" La faute est au niveau du Vmax. Normalement comme ca ca marche mieux ! Dis moi si tas toujours un doute Bon courage !! Merci pour ta réponse rapide, j'ai tout compris ! bonne journée Quote
Recommended Posts