Membre d'Honneur Sashaperdu_au_bowling Posted October 25, 2021 Membre d'Honneur Posted October 25, 2021 Salut tout le monde! Voici le post ou vous pouvez discuter de vos questions et remarques à propos de la colle n°6 d'ICM. Des tutobisous plains de mauvais sorts! Bapson_The_Pea 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 (edited) Bonjour je suis désolé je ne sais plus de quel item il s'agissait mais il disait que la ryanodine est un médicament qui permet de traiter les dysplasies ventriculaires droites arythmogènes. Il est compté faux car ce ne serait pas un médicament et il ne traiterait pas les dysplasies ventriculaires droites arythmogènes. Or il me semble que le tableau du prof nous dit que la ryanodine est un médicament qui traite les dysplasies ventriculaires droites arythmogènes. Edited October 25, 2021 by bunot Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 il y a 26 minutes, bunot a dit : Bonjour je suis désolé je ne sais plus de quel item il s'agissait mais il disait que la ryanodine est un médicament qui permet de traiter les dysplasies ventriculaires droites arythmogènes. Il est compté faux car ce ne serait pas un médicament et il ne traiterait pas les dysplasies ventriculaires droites arythmogènes. Or il me semble que le tableau du prof nous dit que la ryanodine est un médicament qui traite les dysplasies ventriculaires droites arythmogènes. saluuut, attention à ce tableau qui peut être très piégeux! les pathologies canalaires indiquées ne sont pas toutes traitées par les médicaments de la même ligne, parfois ça n'a aucun rapport (par exemple l'amiodarone ne traite pas le syndrome de Romano-Ward bien au contraire elle peut en être la cause!!) de même la ryanodine n'est pas un médicament mais une substance naturelle exogène, elle n'est pas utilisée en thérapeutique et n'agit absolument pas sur les dysplasies ventriculaires droites arythmogènes qui sont causées notamment par des mutations du gène RYR2 c'est plus clair? d'ailleurs dites moi si vous avez besoin d'un récap sur quel médicament du tableau traite la pathologie du tableau ou non dites moi je le ferai avec plaisir! (en bonus je vous joins la réponse de jms quand je lui avais posé la question sur moodle en primante) Ezrich and Lemillion 1 1 Quote
AlexR2102 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Bonjour, pour l'item D du qcm 34 " afin d'augmenter la biodisponibilité du ritonavir, son administration est souvent couplée à celle de l'amprénavir, ce dernier ayant davantage d'affinité pour le CYP3A4 et les P-gp que le ritonavir" il me semble que ces médicaments n'ont pas été cités en cour. Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 il y a 16 minutes, TheFrenchDoctors a dit : Bonjour, pour l'item D du qcm 34 " afin d'augmenter la biodisponibilité du ritonavir, son administration est souvent couplée à celle de l'amprénavir, ce dernier ayant davantage d'affinité pour le CYP3A4 et les P-gp que le ritonavir" il me semble que ces médicaments n'ont pas été cités en cour. salut! effectivement je ne les retrouve pas dans les nouvelles diapos publiées par le Pr. Chatelut, ces notions ont du être supprimées du programme, merci beaucoup! l'item 34D est annulé Ezrich and AlexR2102 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 il y a 44 minutes, choLOLApine a dit : saluuut, attention à ce tableau qui peut être très piégeux! les pathologies canalaires indiquées ne sont pas toutes traitées par les médicaments de la même ligne, parfois ça n'a aucun rapport (par exemple l'amiodarone ne traite pas le syndrome de Romano-Ward bien au contraire elle peut en être la cause!!) de même la ryanodine n'est pas un médicament mais une substance naturelle exogène, elle n'est pas utilisée en thérapeutique et n'agit absolument pas sur les dysplasies ventriculaires droites arythmogènes qui sont causées notamment par des mutations du gène RYR2 c'est plus clair? d'ailleurs dites moi si vous avez besoin d'un récap sur quel médicament du tableau traite la pathologie du tableau ou non dites moi je le ferai avec plaisir! (en bonus je vous joins la réponse de jms quand je lui avais posé la question sur moodle en primante) Okk merci Quote
P2_Nostalgique Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Bonjour je ne comprends l'item A du QCM 30 l'adalimumab et l'infliximab ne sont pas des anti corps anti recepteur au tnf et non anti tnf ? bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2021 il y a 5 minutes, Gonzalette a dit : Bonjour je ne comprends l'item A du QCM 30 l'adalimumab et l'infliximab ne sont pas des anti corps anti recepteur au tnf et non anti tnf ? bonsoir! non l'adalimumab et l'infliximab sont bien des anticorps anti TNF, encore une fois le diapo peut porter à confusion mais ça a également été confirmé plusieurs fois sur moodle par le professeur Senard Quote
juliastrocyte Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 il y a une heure, choLOLApine a dit : saluuut, attention à ce tableau qui peut être très piégeux! les pathologies canalaires indiquées ne sont pas toutes traitées par les médicaments de la même ligne, parfois ça n'a aucun rapport (par exemple l'amiodarone ne traite pas le syndrome de Romano-Ward bien au contraire elle peut en être la cause!!) de même la ryanodine n'est pas un médicament mais une substance naturelle exogène, elle n'est pas utilisée en thérapeutique et n'agit absolument pas sur les dysplasies ventriculaires droites arythmogènes qui sont causées notamment par des mutations du gène RYR2 c'est plus clair? d'ailleurs dites moi si vous avez besoin d'un récap sur quel médicament du tableau traite la pathologie du tableau ou non dites moi je le ferai avec plaisir! (en bonus je vous joins la réponse de jms quand je lui avais posé la question sur moodle en primante) je suis preneuse d'un récap sur ce tableau car effectivement il m'a bien embrouillé... S2P2 and choLOLApine 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 25, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2021 il y a 10 minutes, juliastrocyte a dit : je suis preneuse d'un récap sur ce tableau car effectivement il m'a bien embrouillé... pour les médicaments traitants les pathologies associées : - le lacosamide est un traitement de l'épilepsie - les anesthésiques locaux sont responsables de l'insensibilité à la douleur (mais ne sont pas des traitement de l'insensibilité attention!) - l'ivacaftor est un traitement de la mucoviscidose - le paracétamol traite la douleur pour les autres : - le flécaïnide n'est pas un traitement du syndrome de brugada, mais en bloquant les canaux sodiques défectueux, il permettra de révéler les modifications de l'ECG chez les patients atteints du syndrome (totalement hors programme mais c'est pour bien souligner que ce n'est pas un traitement!) - la ryanodine je vous l'ai expliqué juste au dessus, c'est une substance naturelle stimulant le canal RYR2, elle n'est pas utilisée en thérapeutique ce n'est donc pas un médicament, de plus dans le cas de la DVDA le canal RYR2 est muté donc la ryanodine ne pourrait même pas agir dessus! - pour l'amiodarone, c'est un médicament antiarythmiques qui inhibe les canaux potassiques, et ralentit ainsi la phase 3 du coeur, attention ce ralentissement entraîne un allongement de l'espace QT, or le syndrome de Romano Ward correspond lui même à un QT long congénital, donc dans cette pathologie l'amiodarone sera totalement contre indiquée!! à noter que ce cours a été grandement réduit cette année, et que j'ai remarqué que jms a seulement détaillé et mis en couleur la partie sur les canaux sodiques contrairement au cours qu'on avait les années précédentes, ce que je vous explique ici c'est davantage pour comprendre le tableau mais si il vous a demandé de retenir seulement la partie sur les canaux sodiques, ne vous prenez pas la tête avec ça! wis, omega3 and carolineb 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Judorange Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Bonjour, A propos de l'item E du QCM 29 : "Les récepteurs canaux assurent le transport non-ATP dépendant, d'espèces ioniques de l'extérieur vers l'intérieur des cellules." Compté vrai. Les canaux potassiques ne font-ils pas sortir les ions K+ de la cellule ? Tous les canaux n'assureraient alors pas le transport d'ions de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule, mais aussi de l'intérieur vers l'extérieur ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 il y a 3 minutes, Judorange a dit : Bonjour, A propos de l'item E du QCM 29 : "Les récepteurs canaux assurent le transport non-ATP dépendant, d'espèces ioniques de l'extérieur vers l'intérieur des cellules." Compté vrai. Les canaux potassiques ne font-ils pas sortir les ions K+ de la cellule ? Tous les canaux n'assureraient alors pas le transport d'ions de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule, mais aussi de l'intérieur vers l'extérieur ? salut! attention ici l'item parle des récepteurs canaux et non des canaux ioniques, les récepteurs canaux assurent bien le transport d'ions de l'extérieur vers l'intérieur des cellules, c'est la définition du cours par exemple le Cl- pour le récepteur GABA-A ou le Na+ le pour le récepteur 5HT3 carolineb 1 Quote
Ancien Responsable Matière Judorange Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 il y a 5 minutes, choLOLApine a dit : salut! attention ici l'item parle des récepteurs canaux et non des canaux ioniques, les récepteurs canaux assurent bien le transport d'ions de l'extérieur vers l'intérieur des cellules, c'est la définition du cours par exemple le Cl- pour le récepteur GABA-A ou le Na+ le pour le récepteur 5HT3 D'accord, merci beaucoup ! choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 (edited) Est ce qu'on peut pas dire que le poid moléculaire et la charge d'un ion définit sa nature ? Edited October 26, 2021 by Ezrich Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 il y a 41 minutes, Ezrich a dit : Est ce qu'on peut pas dire que le poid moléculaire et la charge d'un ion définit sa nature ? la nature de l'ion c'est l'élément duquel il est issu (sodium, potassium, etc...) c'est différent de sa charge ou de sa taille Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Oui mais est ce que le récepteur ne reconnaît pas la nature d'un ion en reconnaissant un certain poids moléculaire et une charge ? Parce que si je me trompe pas un même poids moléculaire et une même charge définissent un seul ion ? Il faudrait voir avec les tuteurs de chimie peut être AlexR2102 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 il y a 1 minute, Ezrich a dit : Oui mais est ce que le récepteur ne reconnaît pas la nature d'un ion en reconnaissant un certain poids moléculaire et une charge ? Parce que si je me trompe pas un même poids moléculaire et une même charge définissent un seul ion ? Il faudrait voir avec les tuteurs de chimie peut être en soit je suis plutôt d'accord avec toi là dessus, maintenant le mieux serait plutôt de poser la question au Pr. Senard qui a d'ailleurs relu la colle, personnellement j'avoue que je peux pas vraiment te donner plus d'explications je l'ai toujours appris comme ça carolineb 1 Quote
Recommended Posts