lilarsenic Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Salut, Pour l'item D de ce QCM : Il est vrai, et la correction dit ceci : J'ai compris la correction mais juste...d'où sortent les valeurs de pHi ? Elles sont pas données dans l'énoncé, il faut donc les calculer, les connaître...? merci d'avance !! Quote
fellec17 Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Coucou, on te donne les valeurs des pK, il faut donc calculer les valeurs des pHi et les comparer au pH (ici 8) il y a 1 minute, fellec17 a dit : Coucou, on te donne les valeurs des pK, il faut donc calculer les valeurs des pHi et les comparer au pH (ici 8 ) en te servant des formules données dans le cours nemnémo-raux 1 Quote
lilarsenic Posted October 24, 2021 Author Posted October 24, 2021 Merci ! La formule est pHi = pka+pkb/2, mais ici on est d'accord que j'ai ni pKa ni pKb ? Je les ai pas vu sinon.. Après avoir regardé sur le forum, apparemment, ils nous donnent tout le temps le pKa et le pKb donc cet item est pas réalisable comme ça, si ? Quote
Solution Ilonaa Posted October 24, 2021 Solution Posted October 24, 2021 Salut @lila ! Oui je te confirme qu'au concours on te donnera soit le pHi, soit le pKa et le pKb pour le calculer. Il manque des données dans ce QCM. Bon courage ! nemnémo-raux and lilarsenic 2 Quote
fellec17 Posted October 25, 2021 Posted October 25, 2021 Il y a 14 heures, lila a dit : Merci ! La formule est pHi = pka+pkb/2, mais ici on est d'accord que j'ai ni pKa ni pKb ? Je les ai pas vu sinon.. Après avoir regardé sur le forum, apparemment, ils nous donnent tout le temps le pKa et le pKb donc cet item est pas réalisable comme ça, si ? Si les valeurs y sont : pkc= 2,1 c'est le pK a-carboxylique et pKn = 9,3 (a-aminé) et les autres valeurs données sont les pKr des différents aa Quote
Recommended Posts