Membres PassPartout_ Posted October 24, 2021 Membres Posted October 24, 2021 Salut, Bon je pense que vous avez remarqué que la chimie orga c'est pas trop mon truc, ducoup je reviens avec une nouvelle question sur un autre qcm (y'en a d'autre qui arrivent je pense) Je sais ce qu'est un stéréoisomère y'a pas de soucis, mais je comprends pas pq je me retrouve en PLS devant ce qcm, surtout l'item B et E qui sont comptés vrais : Merci d'avance ! Quote
julicorne Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Pour la question B, il faut prendre en compte le doublet non liant de l'azote comme un substituant. Il y aura un encombrement stérique et le doublet est de la plus petite priorité. Donc si ton doublet est de la même côté que l'hydrogène lié au carbone, la molécule est de configuration Z parce que les substituants de même priorité sont du même côté. Par contre si ton doublet est du même coté que le CH3, alors ta molécule est de configuration E. Youttrium 1 Quote
Solution Sashounet Posted October 24, 2021 Solution Posted October 24, 2021 (edited) il y a 19 minutes, PassPartout_ a dit : Salut, Bon je pense que vous avez remarqué que la chimie orga c'est pas trop mon truc, ducoup je reviens avec une nouvelle question sur un autre qcm (y'en a d'autre qui arrivent je pense) Je sais ce qu'est un stéréoisomère y'a pas de soucis, mais je comprends pas pq je me retrouve en PLS devant ce qcm, surtout l'item B et E qui sont comptés vrais : Merci d'avance ! Hey ! Alors pour ce QCM il faut juste voir si tu as une double liaison sans que les groupements portés par un même C soient identiques pour avoir l'isomérie Z/E. Autrement dit pour l'item A, on a une isomérie Z/E puisque tu obtiens ceci j'ai représenté l'isomère E mais j'aurais pu dessiner le Z en inversant la position au choix des groupes à droite ou gauche. Pour l'item B, c'est le doublet non liant de l'azote qui créer l'isomérie Z/E. ici j'ai dessiné l'isomère Z car CH3 est prioritaire sur H et sur le côté droit, H est prioritaire sur le doublet non-liant. Pour l'item C, on aura pas d'isomérie Z/E Pour l'item D, idem que pour l'item C (les 2 hydrogènes portés par le C de gauche de la double liaison ne permettent pas l'identification d'un isomère Z ou E) Enfin pour l'item E, une isomérie Z/E est tout à fait possible car on est dans un cas très similaire à celui de l'item A. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Edited October 24, 2021 by Sashounet Rita 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 24, 2021 Author Membres Posted October 24, 2021 merci beaucoup pour vos réponses je comprends mieux mtn !! Quote
Recommended Posts