camcam0412 Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Bonjour j'ai deux petites questions par rapport au cours su le noyau d'abord je comprends pas pourquoi sur le qcm à la fin du cours le prof met que " toutes le protéines nucléosomales sont des histones mais toutes les histones ne sont pas nucléosomales " et c'est vrai alors que pour moi toutes les protéines nucléosomales ne sont pas des histones et on le voit clairement dans le cours car la partie A est que sur les protéines histones, et la B est sur le protéines non histones et pour la deuxième partie de la phrase pour moi toutes les histones sont nucléosomales donc je comprends vraiment pas cet item... Et ensuite je vois pas à quoi correspond l'hétérochromatine facultative parce que c'est marqué que ce sont des gènes silencieux à un temps donné sauf que l'euchromatine est elle aussi silencieuse à un temps donné (90% du temps) donc je vois pas où est la différence entre ces deux types de chromatines ! J'espère que mes questions sont assez claires merci d'avance !!! Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted October 24, 2021 Élu Etudiant Solution Posted October 24, 2021 Salut, Alors pour ta première question : Pour la première partie du QCM, "toutes le protéines nucléosomales sont des histones" : elle fait référence aux protéines permettant de faire un nucléosome, donc H2A, H2B, H3 et H4, les protéines non histone ne peuvent pas faire un nucléosome, donc cette partie est bien vrai car les protéines que je t'ai cité sont bien des protéines histones Pour la deuxième partie du QCM, "mais toutes les histones ne sont pas nucléosomales" : je viens de te citer des protéines histones nucléosomale, toute fois je n'ai pas cité H1 qui est une protéine histone, mais qui ne peut pas faire de nucléosome. Donc c'est un exemple d'histone qui n'est pas nucléosomale Pour ta seconde question : L'hétérochromatine est la partie dense et condensé des chromatines, elle ne peut pas être transcrite. L'euchromatine est la partie claire et non condensée de la chromatine, elle peut être transcrite, toute fois qu'une partie de l'euchromatine peut être transcrite en même temps, car 90% de l'euchromatine est à un temps donné compacté sous forme de chromatine de 30nm par H1. Pour être transcrite l'euchromatine doit revenir à la fibre de 11nm Donc l'hétérochromatine ne peut jamais être transcrit, alors que l'euchromatine peut l'être tant qu'elle n'est pas compactée (A savoir que l'hétérochromatine peut devenir de l'euchromatine et l'inverse est aussi possible) J'espère que j'ai répondu à ta question, sinon n'hésite pas DrFail and sarafraichit 1 1 Quote
Recommended Posts