Anel Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Bonjour, dans le cour il est ecrit que les rendements primaires correspondent aux radicaux et produits moléculaires formés dans les grappes, qui ont échappé à la recombinaison dans les grappes or j'avais cru comprendre que les produits moléculaires sont formés par recombinaison justement (par ex. OH + OH = H2O2) donc je ne vois pas comment ils peuvent exister sans etre recombines phoque c'est la reconbinaison qui les forme.. Alors je voudrais savoir si je me trompe à un moment dans mon raisonnement et si oui à quel moment ? Merci d'avance
Guest pbaietto Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 bonjour, je t'avouerai que c'est un point qui m'échappe, mais ca ne m'a pas porté préjudice le jour du concours. Ce n'est pas un point très important il me semble, mais on ne sait jamais. Si on a pas la réponse, tu peux toujours aller poser la question au prof ou en TD. Bon courage
HansHubberform Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Hola, Au fur et a mesure du depot de dose , il y a ionisation/formation de radicaux (= points blancs), c'est a dire => OH - / OH . / H . etc... Et que c'est leur recombinaison qui donne les grappes de recombinaison (=cercles rouges), type H2O2... (qui n'est pas obtenu via l'ionisation/formation radicaux...) Voila ce que j'ai compris...
HansHubberform Posted November 13, 2013 Posted November 13, 2013 Hola, et désolé, la fin est un peu floue et contredit un peu l'ancien post... Le blanc sur le schema represente le résultat de la radiation, qui fournit assez d'energie pour provoquer : ionisation / production d'especes radicalaires Avec l'ionisation tu obtiens des ions, on est dans un milieu aqueux => H+ et HO- Avec la production de radicaux libres, tu obtiens => H* et HO* (les radicaux sont tels qu'il y a un electron qui se balade, ton H aura la structure d'un hydrogène normal, sauf que comme il est seul, qu'il n'a qu'un electron qui se balade (alors qu'il devrait former une liaison)) De ce que j'ai compris, il y a des radicaux qui se forment (pour la plus grande partie) dans les grappes de production, et la majorité d'entre eux se recombine, ca forme des produits toxiques pour l'organisme. Une petite partie arrive a sortir des grappes de production (forte densité de radicaux, donc forte recombinaison, donc plus beaucoup de radicaux libres) => Rendement primaire Du coup ca serait ce qu'il y a de blanc ou il y a ionisation (et peut-etre production de radicaux), et les grappes de production seraient là où il y aurait une grande densité de radicaux formés...on produit des radicaux et une grande partie d'entre eux se recombine Voila, je pense pas pouvoir "mieux" expliquer...
Bili-A Posted November 20, 2013 Posted November 20, 2013 Bonjour désolée de vous déranger mais pouvez-vous juste rappeler ce qu'est le TEL s'il vous plaît ? Merci d'avance
Guest pbaietto Posted November 20, 2013 Posted November 20, 2013 Bonjour le TEL c'est le transfert linéaire d'énergie. En gros, plus ton TEL est fort, et plus la particules va céder de l'énergie à chaque impact dans la matière, et son parcours sera court (ex : alpha) En revanche si ton TEL est faible, la particule va libérer peu d'énergie à chaque collision, et donc son parcours sera long ( ex : beta) j'espère t'avoir aidé
Recommended Posts