Jump to content

Explication orbitale

Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

Posted

salut, qlq'un pourrait méxplique pourquoi cet item est vrai 😅

L’ensemble de nombres quantiques : n = 5 ; l = 1 ; m = 0, définit une orbitale atomique 5p.

merci 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

n correspond au nombre quantique principal, donc la c'est bon, couche n°5

l est le nombre quantique secondaire, la forme de l'orbitale je crois (si l=0 orbitale S, si l=1 orbitale P, si l=2 orbitale d et si l=3 orbitale f

Et m est le nombre quantique magnétique, qui est compris entre -l et l (en gros c'est une case quantique qui peut contenir deux électrons.

Et enfin le spin, S, soit -1/2 soit +1/2, pour faire la différence entre les deux électrons d'une même case quantique (mais là on s'en fout 😅)

Voilà ! En espérant que ce soit clair pour toi ! 😁

Posted

Hello hello 🙂

il y a 26 minutes, Ezrich a dit :

n correspond au nombre quantique principal, donc la c'est bon, couche n°5

l est le nombre quantique secondaire, la forme de l'orbitale je crois (si l=0 orbitale S, si l=1 orbitale P, si l=2 orbitale d et si l=3 orbitale f

Et m est le nombre quantique magnétique, qui est compris entre -l et l (en gros c'est une case quantique qui peut contenir deux électrons.

Et enfin le spin, S, soit -1/2 soit +1/2, pour faire la différence entre les deux électrons d'une même case quantique (mais là on s'en fout 😅)

Voilà ! En espérant que ce soit clair pour toi ! 😁

Merci @Ezrich ^^J'espère que t'as tout compris @Mariaosta, dis moi si je dois réexpliquer.

il y a 33 minutes, Ezrich a dit :

Et m est le nombre quantique magnétique, qui est compris entre -l et l (en gros c'est une case quantique qui peut contenir deux électrons

Juste une petite précision sur ça

m est bien le nombre quantique magnétique compris entre -l et l, ici pour ton exemple m peut être égal à -1, 0, 1

Tu auras souvent la question : il existe [...] valeurs de m, ici 3 du coup

m correspond en fait aux orientations que peut prendre ton orbitale et une orbitale p peut en avoir 3 (1 dans la direction de chaque axe x, y et z) ; alors que l'orbitale s ne pourra avoir qu'un seul sens, on lui compte alors une valeur de m et m est forcément égal à 0.

Je sais pas si ça t'aide à comprendre ou pas ! Au pire j'aurais parlé pour ne rien dire haha

bon courage ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 57 minutes, Mariaosta a dit :

oui mais du coup pour elle definit une orbitale 5p 

Car des nombres quantiques n = 5 et l = 1 correspondent à une orbitale 5p