Koushouti Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 salut, qlq'un pourrait méxplique pourquoi cet item est vrai L’ensemble de nombres quantiques : n = 5 ; l = 1 ; m = 0, définit une orbitale atomique 5p. merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2021 n correspond au nombre quantique principal, donc la c'est bon, couche n°5 l est le nombre quantique secondaire, la forme de l'orbitale je crois (si l=0 orbitale S, si l=1 orbitale P, si l=2 orbitale d et si l=3 orbitale f Et m est le nombre quantique magnétique, qui est compris entre -l et l (en gros c'est une case quantique qui peut contenir deux électrons. Et enfin le spin, S, soit -1/2 soit +1/2, pour faire la différence entre les deux électrons d'une même case quantique (mais là on s'en fout ) Voilà ! En espérant que ce soit clair pour toi ! Youttrium and EL-ium 2 Quote
EL-ium Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Hello hello il y a 26 minutes, Ezrich a dit : n correspond au nombre quantique principal, donc la c'est bon, couche n°5 l est le nombre quantique secondaire, la forme de l'orbitale je crois (si l=0 orbitale S, si l=1 orbitale P, si l=2 orbitale d et si l=3 orbitale f Et m est le nombre quantique magnétique, qui est compris entre -l et l (en gros c'est une case quantique qui peut contenir deux électrons. Et enfin le spin, S, soit -1/2 soit +1/2, pour faire la différence entre les deux électrons d'une même case quantique (mais là on s'en fout ) Voilà ! En espérant que ce soit clair pour toi ! Merci @Ezrich ^^J'espère que t'as tout compris @Mariaosta, dis moi si je dois réexpliquer. il y a 33 minutes, Ezrich a dit : Et m est le nombre quantique magnétique, qui est compris entre -l et l (en gros c'est une case quantique qui peut contenir deux électrons Juste une petite précision sur ça : m est bien le nombre quantique magnétique compris entre -l et l, ici pour ton exemple m peut être égal à -1, 0, 1 Tu auras souvent la question : il existe [...] valeurs de m, ici 3 du coup m correspond en fait aux orientations que peut prendre ton orbitale et une orbitale p peut en avoir 3 (1 dans la direction de chaque axe x, y et z) ; alors que l'orbitale s ne pourra avoir qu'un seul sens, on lui compte alors une valeur de m et m est forcément égal à 0. Je sais pas si ça t'aide à comprendre ou pas ! Au pire j'aurais parlé pour ne rien dire haha bon courage Ezrich 1 Quote
Koushouti Posted October 24, 2021 Author Posted October 24, 2021 (edited) oui mais du coup pour elle definit une orbitale 5p Edited October 24, 2021 by Mariaosta Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2021 il y a 57 minutes, Mariaosta a dit : oui mais du coup pour elle definit une orbitale 5p Car des nombres quantiques n = 5 et l = 1 correspondent à une orbitale 5p EL-ium 1 Quote
Recommended Posts