Jump to content

Chiralité

Go to solution Solved by Julienpiti,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

Je me mélange toujours sur les items du style "une molécule avec un C* est toujours chirale" ou "une molécule achirale peut avoir 2 C*"

Il y dans tous les sujets des items de ce style qui tombent, et a chaque fois je galère 😅 alors que c'est plus ou moins les mêmes qui tombent, avec une tournure de phrase un peu différente

Est ce que qqun aurait fait un récapitulatif de ce genre d'item ?

• Solution
Posted

Salut je vais essayer de te récapituler tout ça 

• Molécule à 1 carbone asymétrique:

Dans ce cas vu que les 4 substituants sont différents tu ne pourras jamais superposer la molécule avec son image dans un miroir, ce qui correspond à la définition d'une molécule chirale. Il n' y a pas de plan ou de centre de symétrie. Donc ta phrase "une molécule avec un C* est toujours chirale" est vraie.

Par contre l'inverse "une molécule chirale a toujours un carbone asymétrique" est faux car il y a aussi les cas des cumulènes avec un nombre paire de double liaisons où les substituants ne sont pas dans un même plan et (si ils sont différents) peuvent donner une chiralité.

• Molécule à 2 ou + carbone asymétrique:

Ici cela va dépendre des substituants sur chaque C*. Si il existe un plan de symétrie dans la molécule, elle sera achirale.

Donc la phrase "une molécule achirale peut avoir 2 C*" est juste aussi.

1932774311_Capturedcran2021-10-24135147.png.2e01948d765d1973afa79a332b885fbb.pngc'est la cas ici avec ces deux énantiomères superposables qu'on dit en forme méso 

Par contre l'inverse ne marche pas, si il n'y a aucun plan de symétrie alors la molécule sera chirale

Donc dire "une molécule avec 2 C* est toujours achirale" est faux.

979705991_Capturedcra2.png.1a4ae6981fe49793b5572e5f2eb4c4d2.png   Ici on a bien 2 C* mais on a pas de plan de symétrie donc cette molécule est chirale.

Donc pour la chiralité tout va dépendre de la présence d'un plan ou d'un centre de symétrie selon moi

Dis moi si ça t'as aidé ou si tu as des tournures de phrases dans d'autres exemple qui t'ont posé problème

• Ancien Responsable Matière
Posted

C'est beaucoup plus clair maintenant, même si ça cassé la tête ! 😅

Ah oui et par exemple "une molécule chirale peut contenir un axe de symétrie" ?