Jump to content

Une histoire de vocabulaire

Go to solution Solved by Rom1,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai du mal avec ces notions et à chaque fois je tombe tombe dans les mêmes pièges, est-ce que quelqu'un pourrait me les expliquer ? 

Enantiomère, épimère, anomères, isomère, énantiomère,  stéréoisomères. 

J'ai essayé de me faire un mind-map mais c'est tjrs pas claire.

Merci bcp d'avance 

• Solution
Posted

Coucou @Cellule24 ! 

- énantiomérie : 2 molécules sont énantiomères quand elles sont le reflet l'une de l'autre mais quand tu les regardes sur un même plan, elles sont opposées ((comme tes 2 mains). 

- épimérie : 2 molécules sont épimères lorsqu'elles sont identiques SAUF sur UN SEUL carbone asymétrique (comme glucose / galactose)

- anomérie : (ne concerne que les oses cycliques) 2 oses sont anomères lorsqu'ils ont leur groupe -OH d'un côté ou de l'autre du pont oxydique. 
                   Quand le -OH est du même côté → "α- ose"
                   Quand le -OH est de l'autre côté → "β- ose"

- isomérie : 2 molécules sont isomères lorsqu'elles ont la même formule brute, mais une formule développée différente. 

-stéréoisomérie : 2 molécules sont stéréoisomères lorsqu'elles ont la même formule semi-développée, mais une configuration spatiale différente. 

Aussi : tous les énatiomères, épimères, anomères et stéréoisomères sont isomères. 
i6ei.png

Posted

Bonjour moi j'ai une petite question par rapport à ce que tu as mis sur les anomères, est ce que quand la liaison est vers le bas c'est alpha et quand elle est sur le côte c'est beta ? Parce que sinon je vois pas comment on peut savoir si elles sont du même côté... 

Merci d'avance !!!