Jump to content

Clivage et polyadénylation des ARNm

Go to solution Solved by Bulbinette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut tout le monde !

Je suis en train de reprendre tout le cours de génome et c'est la galère, j'ai du mal à comprendre des mécanismes et notamment celui-là ! j'espère que quelqu'un pourra m'expliquer !

Bonne journée !

Capture d’écran 2021-10-24 à 11.24.13.png

j'arrive pas à ajouter l'image, mais l'ajout de la coiffe avec le phosphate gamma éliminé, les méthyltransférase, tout ça n'est pas évident pour moi, merci pour votre réponse !

• Solution
Posted

Hello ! J'espère pouvoir être à la hauteur de tes attentes dans ma réponse mais je m'excuse d'avance...

1 : Sur ton préARNm, tu vas retrouver un signal de polyadénylation  AAUAAA du côté 5' qui va être reconnu par un facteur (CPSF) et un autre complexe protéique. Ils vont se lier à cette séquence. Cette séquence est en amont du site de clivage.

2 : Un facteur (CSTF) reconnaît une séquence riche en U ou GU, qui est placée en aval du site de clivage. 

3 : Une boucle se forme avec AAUAAA en face de G/U, stabilisée par des facteurs de stabilisation. 

4 : La poly(A)polymérise peut alors débarquer en bombe (🤣).

5 : À l'aide de facteurs spécifiques, il y a un clivage au niveau du site de polyadénylation. 

6 : PAP peut alors entamer la polymérisation de la queue polyA sur le préARNm clivé. 

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi, je t'ai également trouvé une petite vidéo, même si c'est en anglais, elle peut peut-être t'apporter des suppléments d'informations avec les dessins https://www.youtube.com/watch?v=JLzk_CBKb58

N'hésite surtout pas si tu as besoin ! 

Bon courage ☺️

Posted

Salut !!!!

En fait les deux mécanismes que tu n'arrives pas à comprendre sont des mécanismes de protection des ARNm dans la cellule. Les ARNm sont sensibles à différentes enzymes que tu retrouves dans la cellule comme les 3' et 5' exonucléases. Si les ARNm ne sont pas protégés et qu'ils sont trop dégradés ça peut empêcher la production de certaines protéines et ça c'est pas cool 😢. Du coup @Bulbinette a très bien décrit le mécanisme d'ajout de la queue polyA qui protège des 3' exonucléases et donc permet d'augmenter la durée de vie des ARNm (le temps que ces petites enzymes digèrent tous les A on a un peu de temps). Je précise aussi que le signal polyA, le site poly A et la région riche en G/U se trouvent après le codon STOP puisque la protection est ajoutée après. 

Pour l'ajout de la coiffe c'est le même but recherché que pour la queue polyA : la protection de notre ARNm des 5' exonucléases. Du coup notre premier nucléotide possède à la base 3 phosphate (\gamma \beta \alpha de gauche à droite) et on va venir greffer en 5' de ce nucléotide un GTP qui a lui aussi 3 phosphates (\alpha \beta \gamma de gauche à droite). On doit avoir 3 phosphates entre la G et le premier nucléotide du coup le premier nucleotide va perdre son phosphate gamma alors que le GTP va perdre ses phosphates bêta et gamma (du coup on a un enchainement \alpha \beta \alpha). Maintenant que notre petit G est fixé en 5' de notre pré-ARNm il faut le méthyler pour que la protection soit efficace : c'est le rôle de la méthyltransférase I qui vient lui ajouter un -CH3 en position 7. De plus la méthyltransférase II peut aussi ajouter un methyl sur les deux premiers nucléotides (ceux qui suivent le G : soit que le premier soit les deux). Et voilà ton ARNM possède une belle coiffe pour le protéger !! D'ailleurs avant l'ajout de la coiffe et de la queue polyA notre ARN s'appelle pré-ARNm, ce n'est qu'après qu'il prendra le nom de ARNm.

Voilà j'espère que ces explications t'aideront à mieux comprendre ces mécanismes !!

bon courage !😊