31100.pdf Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Slt ! je comprend pas trop pourquoi on a une activité hélicase/ATPase lors de la traduction chez les eucaryotes ? et comment ça elle supprime les structure secondaire dans les séquences non codantes ? merci d'avance Quote
Bulbinette Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Hello ! L'hélicase est une enzyme qui permet le désenroulement de la double hélice d'ADN, en utilisant l'énergie libérée par l'hydrolyse de l'ATP. Excuse-moi, je ne comprends pas très bien ta deuxième question, peux-tu être plus précis(e)? En espérant que c'est clair pour toi ! Quote
31100.pdf Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 Merci ! Il est indiqué dans le cours de Mr Langin que cette activité permet de supprimer les structure secondaire dans les séquences non codantes . merci d avance Quote
Solution Bbrunie Posted October 31, 2021 Solution Posted October 31, 2021 Coucou ! Comme te l'a expliqué @Bulbinette, l'hélicase est une enzyme capable de dérouler les acides nucléiques en clivant les liaisons hydrogènes qui lient les paires de bases . Ces dernières constituent ce qu'on appelle la structure secondaire des acides nucléiques. Ainsi, lors de la traduction, une des étapes par exemple est la liaison de l'ARNm avec les ribosomes, ce qui nécessite que la partie 5' non traduite de l'ARNm ne possède pas de structure secondaire. L'hélicase rentre alors en jeu pour dérouler cette partie grâce à l'hydrolyse de l'ATP et permettre l'initiation de la traduction. Elle supprime les structures secondaires. C'est plus clair @N31100? Quote
31100.pdf Posted November 13, 2021 Author Posted November 13, 2021 Slt ! je ne comprends pas pourqoui on parle de liaiosn hydrogène sachant que dans la traduction on a un brin d'arn en cour de traduction ? Quote
Recommended Posts