Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

Bonjour @-manon

La modulation de l'activité des VOC calciques joue un rôle central dans la mise en place des traitements en cardiologie.

Dans le système cardiovasculaire, on retrouve surtout deux types de VOC calciques : L (lasting) et T (transient). Les canaux L sont retrouvés à la fois dans les vaisseaux et le coeur, alors que les T ne sont retrouvés que dans le tissu nodal.

L'inhibition par encombrement stérique des canaux L des vaisseaux correspond au mécanisme d'action des dihydropyridines (chef de file : nifédipine), qui engendrent donc une vasodilatation. Ce sont donc des anticalciques vasculotropes qui ont pour but de diminuer la PSA.

L'inhibition des canaux T et L dans le coeur a plusieurs effets. L'inhibition des canaux L cardiaques impliqués dans la phase 2 du potentiel d'action des cardiomyocytes permet de réduire la force de contraction du coeur, aussi appelée inotropie : l'inhibition des canaux L cardiaques engendre un effet inotrope -. L'inhibition des canaux T cardiaques impliqués dans la phase 4, aussi appelée dépolarisation diastolique lente, de la cellule nodale engendre un allongement de celle-ci, ce qui engendre une réduction de la fréquence cardiaque, de la vitesse de conduction dans le coeur et de l'excitabilité de celui-ci. Les principales molécules ayant cet effet sont le diltiazem, TILDIEM utilisé dans les urgences chez les patients ayant des tachycardies, mais surtout le vérapamil. Ces médicaments ont donc un effet cardiotrope, mais aussi un effet vasculotrope comme les dipines, mais qui reste négligeable. Ces principes actifs sont indiqués dans le traitement de certaines arythmies, mais aussi dans l'HTA puisque dans cette pathologie on retrouve une augmentation de la force de contraction du coeur qui le fatigue sur le long terme en donnant des remodelages un peu complexes.

Ce qu'il faut bien retenir, c'est qu'on n'administre jamais de vérapamil (ou tout antiarythmique en dehors de l'amiodarone) sur un patient insuffisant cardiaque, car sinon on le tue. En effet, les antiarythmiques peuvent déclencher et aggraver l'insuffisance cardiaque chez les patients.

Petit truc rigolo (pour moi en tout cas) et qui n'est pas à retenir pour les partiels, un des effets indésirables du vérapamil est... la constipation (par inhibition des cellules musculaires lisses digestives).

Est-ce mieux pour toi ?

Posted

@Jerhème c'est beaucoup plus clair merci ! 

Il y a juste une partie que je ne comprends pas très bien encore: vu qu'on inhibe les canaux calciques, moins de charges positives rentre, donc je ne comprends pas pourquoi ça allonge la phase 4 de dépolarisation. Ca ne devrait pas plutôt la faire diminuer puisqu'on "repolarise" un peu?

Posted
il y a une heure, -manon a dit :

Ca ne devrait pas plutôt la faire diminuer puisqu'on "repolarise" un peu?

Je suis désolé mais je ne comprends pas ta question...

En fait dans la polarisation de la cellule nodale, la phase 4 est divisée en deux temps. Le premier temps correspond à l'ouverture de canaux sodiques voltage-dépendants, puis l'ouverture de canaux calciques voltage dépendants T, en même temps que la fermeture des canaux sodiques. Puisque tes canaux sont plus fermés que d'habitude, la deuxième partie de ta phase 4 est gênée, donc elle est allongée : ta phase 4 s'allonge. En fait ce que tu dois bien retenir, c'est que les canaux calciques engendrent une augmentation du potentiel relatif (ou diminution du potentiel absolu tout est une question de sémantique), donc puisque tu diminue cette modification de polarisation, elle mettra plus longtemps à se réaliser puisque sinon il n'y aurait pas de potentiel d'action nodal. 

Est-ce mieux pour toi ?

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, mais non on ne repolarise rien ça n'a aucun sens de repolariser quoi que ce soit, puisqu'on veut faire des dépolarisations.