Matthou Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Bonjour tout le monde! je ne comprend pas du tout mais alors pas du tout comment proceder sur un qcm de biochimie qui nous a été donné sur moodle... ca m'inquiète un peu, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire? Merci d'avance et bon dimanche (sous le soleil en +!) Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2021 SALUUUUT @Matthou ! Pas d'inquiétude, je vais t'expliquer et j'espère qu'après ce sera plus clair. 1) Tout d'abord, un colonne échangeuse de cations va retenir les AA chargés +. Ainsi, les AA chargés - vont être élués (=se détacher) les premiers, car non retenus par la colonne. Une colonne échangeuse d'anion au contraire retient les AA chargés -. Ainsi, les AA chargés + vont être élués en premiers. Ici, la colonne échange des cations, des AA chargés +. 2) Ensuite, il te faut caractériser le phi de chaque AA du mélange. Pour trouver leur charge, il te faut connaître leur groupements basiques (amines) et acides (acide carboxylique). Ensuite, tu pourras associer à chaque groupement la valeur pk donnée par le prof dans l'énoncé. Ici, on a Lys, Asp et Leu. Commençons par l'acide aspartique Asp : tu sais qu'il possède un groupement béta-carboxylique, donc le pk correspondant est 4. De plus, comme tous les AA, il a un groupement alpha aminé et alpha carboxylique, dont les pk sont respectivement 9,3 et 2,1. Dans cet AA, tu as donc deux groupements acides, chargés -, et un groupement basique chargé +. Tu as donc cette échelle de pk : 2,1 --- 4 --- 9 et tu y associes les charges de l'AA, soit 2- et 1+ (comme trouvé plus haut) dans l'ordre inverse juste dessous : 1 0 -1 -2 Maintenant, tu repères les valeurs autour du 0, charge nulle de l'AA. Tu trouves 2,1 et 4, et tu fais la moyenne des deux. Cela te donne environ phi Asp= 3. 3) Tu fais de même avec les autres AA, soit Leu et Lys. 4) Une fois tous tes phi obtenus, tu les ranges de - à +, car la colonne échange des cations : les charges - seront éluées en premier. Ca te donne donc Lys, élué en premier car étant le plus -, puis Leu, puis Asp ! Pour finir, l'explication est un peu longue certes, mais en t'entraînant tu vas réussir à résoudre ce type de QCM en moins de deux ! Surtout que ça tombe chaque année... Dis-moi si c'est clair ! Gofo, YOANalgésique, nounou and 2 others 3 1 1 Quote
Matthou Posted October 24, 2021 Author Posted October 24, 2021 Ok et du coup si j'ai bien compris si je fais le même schema que tu as fais de l'acide aspartique mais pour la lysine, j'aurais en bas 2/1/0/-1 c'est ca? Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2021 Exactement !!! courage à toi Quote
celiapb05 Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 salut salut, j'aurai une petit question peut être bête, comment on sais si dans l'AA il y a un beta carboxylique ou epsilon aminé ? Il faut savoir la molécule ? prk pour ce QCM 7 j'avais trouvé le bon Phi de asp mais parcoure leucine et lysine j'ai trouvé le même à savoir 9,6... je dois beugler qql part mais jsp ou Quote
lu0303 Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Il y a 11 heures, celiapb05 a dit : salut salut, j'aurai une petit question peut être bête, comment on sais si dans l'AA il y a un beta carboxylique ou epsilon aminé ? Il faut savoir la molécule ? prk pour ce QCM 7 j'avais trouvé le bon Phi de asp mais parcoure leucine et lysine j'ai trouvé le même à savoir 9,6... je dois beugler qql part mais jsp ou Coucou, en fait, le epsilon-aminé tu le prends pour calculer la Lys donc 9,3 + 10,5 / 2 mais par contre pour Leu tu dois prendre seulement alpha-carboxylique et alpha-aminé donc ce qui te fait 9,3 + 2,1 / 2 parce qu’il n’y a pas d’amine sur la chaîne latérale (puisque que Leu est un aliphatique). Est ce que c’est plus clair ou pas ? Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 Il y a 13 heures, celiapb05 a dit : salut salut, j'aurai une petit question peut être bête, comment on sais si dans l'AA il y a un beta carboxylique ou epsilon aminé ? Il faut savoir la molécule ? prk pour ce QCM 7 j'avais trouvé le bon Phi de asp mais parcoure leucine et lysine j'ai trouvé le même à savoir 9,6... je dois beugler qql part mais jsp ou Coucou @celiapb05 En fait, il ne faut pas connaître la formule des AA, mais certains sont plus importants que d'autres. Faut pas jouer à pile ou face Tu dois retenir que TOUS les AA ont les groupes alpha aminé et alpha carboxylique, ce sont leur pka et pkb. Car ils ont tous une fonction aminé et carboxylique dans leur structure d'AA. Ensuite, les AA se différencient par leur radical R. Tu dois absolument savoir qu'il existe deux AA acides, Asp et Glu, et trois AA basiques, Lys, Arg et His. Les AA acides ont par définition un groupe carboxylique dans leur R. Les AA basiques ont un groupe aminé dans leur R. Ce sont les pkr Donc quand tu cherches à calculer le pHi d'un AA acide, tu ne vas pas le faire en lui donnant le pkr d'un groupement basique, ça n'a aucun sens. Exemple : Asp Asp a comme tous les AA un groupe alpha carboxylique (2,1, valeur donnée dans l'énoncé) et un groupe alpha aminé (9,3). En plus, dans son radical il possède un groupe carboxylique, dont le pk donné sera soit un pk gamma carboxylique soit bêta carboxylique (ils t'en donneront qu'un seul, pas la peine de savoir lequel c'est). Et pour tous les autres AA, sauf quelques exceptions, ils n'ont pas de groupes caractéristiques avec des pk. Voilaaaaaaa hésite pas si tu as encore des questions. Il y a 1 heure, lu0303 a dit : Coucou, en fait, le epsilon-aminé tu le prends pour calculer la Lys donc 9,3 + 10,5 / 2 mais par contre pour Leu tu dois prendre seulement alpha-carboxylique et alpha-aminé donc ce qui te fait 9,3 + 2,1 / 2 parce qu’il n’y a pas d’amine sur la chaîne latérale (puisque que Leu est un aliphatique). Est ce que c’est plus clair ou pas ? C'est exact On te veut dans notre équipe Quote
lu0303 Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 @nemnemo-tomneahaha, j’espère aussi être dans votre équipe l’année prochaine nemnémo-raux 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 lu0303 1 Quote
Recommended Posts