Solution clarouux Posted October 24, 2021 Solution Posted October 24, 2021 Bonjour, Je me demandais s'il faut connaitre les symboles à une seule lettre des AA puisque des fois cela semble nécessaire (dans certains QCM comme le 32 du pack de poly du chapitre AA, peptides et protéines) sachant qu'il me semble que le prof nous a dit en cours qu'il ne fallait connaitre que les symboles à 3 lettres? Merci d'avance bonne journée!! Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2021 Coucou, je peux confirmer que le prof a bien dit que nous n'avions qu'à connaître la nomenclature (non internationale) à 3 lettres. Cependant il nous a aussi dit de ne pas apprendre la structure des AA... ahahah.. ça va être compliqué sans je pense. Un peu comme en génome quand on nous dit de ne pas connaître les bases azotées, c'est compliqué sans. Au final je ne sais même plus ce qu'il faut faire, faut-il en apprendre plus que ce qu'ils disent ? Quote
clarouux Posted October 24, 2021 Author Posted October 24, 2021 Merci pour la confirmation Pour la structure des AA il a dit de pas l'apprendre mais bon ça reste essentiel pour faire la plupart des QCM tout comme les bases en génome… je pense que ce qu'il a voulu dire c'est plus de ne pas les apprendre bêtement par cœur mais de bien comprendre les caractéristiques et les placements de chaque fonction (ce qui revient à les apprendre mais intelligemment) Mais pour les symboles à 1 lettre il n'y a pas vraiment d'entre deux… je ne sais pas trop quoi faire non plus ne t'inquiète pas ahah! Quote
Rom1 Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Coucou @clarouux ! Pour les PASS, m. Ausseil ne fait pas apprendre les symboles à 1 lettre. Ils ne tomberont pas en examen, en revanche il faut très bien connaître leurs symboles à 3 lettres (PHE, TRP, …). Pour les AA, il ne demande plus de les apprendre par coeur : il ne posera pas juste 1 AA à dessiner avec des questions dessus. En revanche, vous devez les connaître pour savoir s’ils sont plutôt acides ou plutôt basiques (pour les calculs de pHi d’un peptide par exemple) ! Enfin pour les bases azotées en génome, tu peux demander aux tuteurs génome qui seront contents de te répondre Bon courage nemnémo-raux and Fabulo 1 1 Quote
clarouux Posted October 24, 2021 Author Posted October 24, 2021 Coucou @Rom1 merci beaucoup pour ta réponse ! Du coup ça voudrait dire que nous ne pourrions pas avoir ce genre de QCM au concours ? Parce que je ne savais pas comment faire pour répondre sans connaitre les symboles à 1 lettre ... QCM 32 : A propos des endopeptidases. Soit un peptide tel que : A—K—M—R—F—R—C—W. On le soumet à l’action de la trypsine et de la chymotrypsine successivement, enzymes sécrétées par le pancréas exocrine. Quels sont après traitement par le DNFB, les DNP-aa que l’on est susceptible de trouver ? A. DNP- Ala. B. DNP-Met. C. DNP-Cys. D. DNP-Trp. E. DNP-Arg. (pack poly chapitre 3) Encore merci! Quote
Rom1 Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 il y a 2 minutes, clarouux a dit : nous ne pourrions pas avoir ce genre de QCM au concours ? Non, tous les AA indiqués au concours seront soit sous forme complète, soit sous forme 3 Lettres LaFlècheBlanche 1 Quote
Recommended Posts