Jump to content

Cyclisation glucides

Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir bonsoir ! (Fin surrement bonjour pour vous)

On a vu que la cyclisation ne part pas toujours du C(n-1), dans ce cas là c'est bien le OH du C(n-1) qui définit la série D ou L, et c'est par rapport à celui-ci qu'on a l'anomère alpha ou beta.

Mais dans le cas (bien chiant) ou on a une cyclisation en C(n-2) a gauche, sur un glucide de série D, comment cette molécule est représentée en structure d'Haworth?

Parce que jusque ici, la cyclisation et la série étaient indiquées en même temps ? 🤔

Ou alors ya quelque chose que je n'ai pas compris ? 😅

Edited by Ezrich
  • Solution
Posted

hey ! 

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ta question, en gros les points clés sont

- j'ai un ose de série D 

-je veux le cycliser en furane 

-quand j'essaye de le cycliser, je remarque que son "Cn-2" est de sens opposé à son "Cn-1" (XXX)

-> Nous allons prendre comme illustration le D-galactose et on va ensemble tenter de le cycliser en furane. 

nous sommes d'accord que ce dernier respecte les conditions de ta question -> (XXX)

Image illustrative de l’article Galactose

Etapes à suivre pour la cyclisation en furane d'un ALDOSE 

1 - Apparition d'un pont oxydique reliant C1 -> Cn-2. Ici nous avons un pont entre C1 et C4. On se rend compte que le pont est à notre gauche bien que l'ose soit de série D. 

2- Je dessine mon cycle furane à 5 sommets.

3- Je me dis dès à présent : tout ce qui est à droite est en bas et tout ce qui est à gauche passe en haut.

4- Commençons dans l'ordre sans se préoccuper de l'anomérie ni de l'orientation du CH2OH qui sont respectivement en position 1 et 4.

-C2 droite -> en bas 

-C3 gauche -> en haut 

5- Je m'intéresse à l'orientation du des substituants en C4 qui posent problèmes. Je me rend compte que l'hydroxyle suivant est à droite (EN FISHER/TOLLENS) -> l'orientation des substituants sur ce carbone seront dirigés vers le bas bien que ce soit une série D. 

6- je place l'anomère en fonction du CH2OH et seulement dans ce cas présent :

- Béta : je suis en TRANS par rapport à ce groupement -> sens opposé. 

Beta-D-Galactofuranose.svg

-Alpha : je suis en CIS par rapport à ce groupement -> sens identique.

Alpha-D-Galactofuranose.svg

Ta question est excellente ! Car elle permet de bien assimiler les requis pour ne jamais se tromper lors de cyclisation.  Un autre exemple ou tu peux constater ce soucis (XXX)

-> le D-idofuranose. Je te propose d'essayer 😉 

règle : en effet quand on est en pyrane sur un ALDOHEXOSE 

-un CH2OH dirigé vers le bas signifie que nous sommes de série L, l'inverse -> série D (TOUJOURS VALABLE) 

- la règle CIS/TRANS par rapport au CH2OH, celle-ci disant (TOUJOURS VALABLE)

-si le CH2OH est en HAUT alors je suis en beta si l'OH anomérique est en HAUT -> CIS 

-si le CH2OH est en BAS alors je suis alpha si l'OH anomérique est en BAS -> TRANS 

-Pour les furanes il ne faut absolument pas rester "passif" sur ces affirmations lorsque l'on remarque le soucis (XXX).

-> En revanche si il n'existe pas alors on peut user les deux règles ci-dessus. 

En relisant votre cours, j'ai constaté qu'il ne s'agit que du cas du galactose. Donc pas de quoi s'inquiéter pour l'exam car elle ne donnera que des oses vues en cours (normalement).

je ne l'avais jamais remarqué !!! ->  j'ai grave kiffé réfléchir sur ta question

❤️ sur toi !

Bioch-soirée ! 

Posted

Si tu veux, viens en permanence jeudi ! 
on pourra en discuter 

Posted

salut ! 

Bon déjà je suis un peu gêné, j'en demandais pas autant,  😅

Il y a 2 heures, Dr_sprat a dit :

- Béta : je suis en TRANS par rapport à ce groupement -> sens opposé. 

Beta-D-Galactofuranose.svg

-Alpha : je suis en CIS par rapport à ce groupement -> sens identique.

Alpha-D-Galactofuranose.svg

Alors là tout est bon, on a bien la cyclisation à gauche, anomérique alpha ou béta, mais l'hydroxyle qui définit la série D est placé en arrière, est ce que s'il avait été de la série L, il aurait été situé en avant ?

-> le D-idofuranose. Je te propose d'essayer 😉 

Je ne vois pas ce que c'est comme molécule, (je t'avoue j'ai du regarder sur internet) j'imagine que c'est un aldohexose ? et donc un furane fait une cyclisation 1-->4. Et donc on retrouve le même problême. Je t'envoie juste après la photo de ce que j'ai fait.

En relisant votre cours, j'ai constaté qu'il ne s'agit que du cas du galactose. Donc pas de quoi s'inquiéter pour l'exam car elle ne donnera que des oses vues en cours (normalement).

je ne l'avais jamais remarqué !!! ->  j'ai grave kiffé réfléchir sur ta question

❤️ sur toi !

Bioch-soirée ! 

Haha, jsp comment cette réflexion m'est venu, je crois que je faisais du génome en plus 😅 Mais j'avoue que c'est intéressant, et les profs ne développent pas du tout là dessus. 

En tout cas merci à toi d'avoir pris de ton temps !

(PS: ça me dégoute de savoir que j'ai mis le RM de biomol en sueur, et que demain je serai en pls devant votre colle 🤣)

https://drive.google.com/drive/folders/1IXMkLFfrj4BldQgxIQ5ANGsf0byekYPP?usp=sharing

Posted

Tu m’as carrément mis en sueur oui 😂 ! J’ai dû relire mes cours de l’an dernier et ceux du Pr SAVAGNER tellement ta question était pertinente. 

Question 1

non, pour obtenir celui de la série L (le L-galactofuranose) il faut tout inverser. 
en C5 il passera devant, les substituants en C4 en haut, C3 en bas…

question 2 :

Il ne faut pas l’apprendre ! Je te donnais ici un autre exemple d’ose qui répond aux mêmes conditions précises de ta question.

Heureusement que parfois ils ne déballent pas tout car pour être dans une rigueur extrême, il faut des notions hors programmes… (assez relou). 

J’espère te voir reaaaaady pour demain ! 

Tu me diras des nouvelles des QCMs de nos magnifiques tuteurs.

Posted

Au moins tu as trouvé la réponse ! ça n'a pas été sans vain hahaa

Ah oui oui dans le cas du L-Galactose, c'est bien ça, et donc on a le OH du C4 qui reste en arrière ?

Et oui j'imaginais bien qu'il s'agissait ici d'hors programme, mais bon c'est sympa d'avoir une réponse à ce genre de question ! 

Boh j'ai fait la colle de l'an dernier, c'était pas fameux...😅 après c'était vraiment du lourd la colle d'Halloween de l'an dernier.

Posted

Je te montrerai tout à l’heure si tu veux ! (Pour le C4) car je ne vois pas trop ce que tu veux dire 😉