Jump to content

QCM peptide

Go to solution Solved by fellec17,

Recommended Posts

Posted

Hello, 

j'arrive pas trop à résoudre ce qcm 

image.png.d10ebd2bb2b0f3aa7c774592f1123c38.png

J'ai du mal à visualiser les chaines des peptides... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

merci d'avanceee

• Solution
Posted

Hello, 

pour ce genre de qcm je te conseille d'écrire les peptides et les coupures de chaque enzyme sur une feuille de brouillon afin que tout soit bien clair. 

Du coup ici, t'as un peptide 1 de 990kDa soit de 9aa (car 1aa=110kDa environ) 

Ensuite tu rassembles les infos sur les enzymes

Sans ßME : pas d'action de CNBr (qui coupe après une Met), et Trypsine donne d'une coté 1aa et un peptide (sachant que ça coupe après Lys ou Arg) donc premier ou avant dernier aa sera soit lys soit arg. 

Avec ßME : 2peptides paraissent (sachant que ßME coupe les ponts disulfures donc entre deux Cys) --> pep2 de 5aa et pep3 de 4aa avec Glu dedans car on nous donne deux pHi au début, un acide et l'autre basique. 

Chymotrypsine : coupe pep3 (440kDa) sachant que coupe derrière les aromatiques --> libère pep4 de 330kDa soit 3aa (on aura 1 aa seul)

carboxypeptidase : présence de série sur pep3 (440kDa) et sur pep4 (330kDa) donc 1 des 3 aa est une ser 

Pep2 : aa Nter =  Ala 

Et a partir de ça tu peux normalement résoudre ton qcm en, pour chaque item, te référant aux infos qui tu as classées précédemment. 

C'est plus clair?