une_PASSionnée Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Salut, dites moi si mes infos sont vraies: le LCR est produit par les épendymocytes ou encore les tanycytes au niveau des plexus arachnoïdes (= les toiles archnoïdiennes) et il se retrouve au nv du sang, s'il ya d'autres infos complémentaires j'aimerais bien en avoir ? Et puis je ne comprends pas comment se forment les lignes denses majeures et mineures, je n'arrive pas à visualiser l'accolement des feuillets internes et externes. Ecliarez moi svp Quote
Rototo Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Helloo, Alors le LCR est produit au niveau des plexus choroïdes par les tanycytes/épendymocytes choroïdiens. Le liquide céphalo rachidien est produit à partir du sang au niveau du pole basal de ces cellules. Il repart ensuite dans le sang grâce aux granules arachnoïde via le sinus sagittal supérieur. Ensuite, lors de l'accolement des feuillets, entre les feuillets interne, il y a une légère persistance de cytoplasme qui rend la ligne plus dense que pour l'accolement des feuillets externes d'où le nom de ligne dense majeure. Tu peux le voir sur l'image que j'ai lié. En espérant t'avoir aidé, je suis pas sûr d'avoir répondu à ta question ahah N'hésite pas si jamais ce n'est toujours pas clair ! MonkeyD.Luffy and splanchnocrâne 2 Quote
une_PASSionnée Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 @Rototo sur l'image le cytoplasme est représentés par les espaces blancs entre la ligne périodique et la ligne dense majeure ? et j'arrive pas à faire la différence entre les feuillets externes et internes Quote
Rototo Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 (edited) Alors non, ça correspond à ce qui est schématisé en noir plutôt... J'ai essayé de te les montrer sur cette image. Petite précision, la ligne périodique correspond à la ligne dense mineure. Il faut bien que tu comprennes que c'est comme si la cellule se créait un grand bras fait quasi uniquement de membrane plasmique. La membrane plasmique s'enroule et ca fait pleins de couches de la même MP. Donc de la périphérie au centre tu auras un feuillet externe, le feuillet interne, une éventuelle persistance de cytoplasme, un feuillet interne (le tout donne la ligne dense majeure), et un feuillet externe, puis le feuillet externe (forme la ligne dense mineure) de la couche du dessous, le feuillet interne qui lui fait face, encore la persistance de cytoplasme etc.. Dis moi si c'est toujours pas bon ahah Edited October 23, 2021 by Rototo splanchnocrâne 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2021 Coucou @azmca18 Déjà j'aimerais remercier @Rototopour ses explications de qualité ! Par rapport au LCR retiens aussi qu'il est bien secrèté par les Plexus choroides mais il est reabsorbé par les villosités arachnoidiennes ! Pour la myelinisation déjà imaginé que ça se passe comme ça (photo1) Quand ça commence à s’enrouler, le feuillet interne d'un des côtés va s’accoler à celui de l'autre côté et pareil pour les externes, le cytoplasme va donc être refoulé. Ensuite pour les feuillets afin que tu visualises je t'ai mis en orange les feuillets internes qui vont former les lignes denses majeures Et en violet les feuillets externes qui formeront la ligne dense mineure J'espère qu'avec tout ça tu arriveras à bien visualiser sinon n'hésite pas Bon courage ;)) Rototo and El-Macho 1 1 Quote
une_PASSionnée Posted October 26, 2021 Author Posted October 26, 2021 C hyper clair merci à vous 2 splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts