Jump to content

Pression oncontique plasmatique


Go to solution Solved by Jaldéhyde,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, vous pouvez me dire qu’est-ce qu’elle fait au niveau des différents volumes quand elle augmente et diminue s’il vous plaît ?

Posted

Bonjour, 

la pression oncotique plasmatique correspond à la pression exercée par les protéines plasmatiques dans le sang du capillaire. Lorsqu'elle augmente cette pression tend à attirer le liquide interstitiel vers le sang. En effet, si la concentration en protéines plasmatiques augmente (=pression oncotique augmente) on va chercher à la diminuée pour ceci il faut diluer les protéines donc rajouter du volume liquidien.. Ainsi si la pression oncotique augmente le volume interstitiel diminuera alors que le volume plasmatique lui augmentera (ce phénomène permet ainsi de limiter la formation des œdèmes qui correspondent à une augmentation du volume interstitiel). Inversement si la pression oncotique diminue les volume plasmatique diminuera et le volume interstitiel augmentera.

  • Solution
Posted

Bonsoir !

 

Alors la pression oncotique plasmatique étant associée à la concentration sanguine en protéines, si celle-ci :

 

Augmente: cela favorise le transfert d'eau du milieu interstitiel vers le compartiment des capillaires sanguins, ce qui tend à diminuer les oedèmes par augmentation de la pression de réabsorption au versant veineux et diminution de la pression de filtration au versant artériel.

 

=>augmentation du volume plasmatique.

 

Diminue (phénomène de dilution des protéines plasmatiques): cela favorise au contraire le transfert d'eau du capillaire sanguin vers l'interstitium, ce qui tend donc à favoriser la formation d'oedèmes (un des trois mécanismes de formation d'oedèmes avec: l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire et l'augmentation de la perméabilité capillaire) par diminution de la pression de réabsorption au versant veineux et augmentation de la pression de filtration au versant artériel.

 

=>augmentation du volume interstitiel.

 

J'espère avoir répondu à ta question 😊

 

Bon courage pour la suite !💪

Posted

Hello !!!! 

 

La pression oncotique est la pression de rappel dans le sang dû à la présence de protéines comme l'albumine. Ce sont les solutés de ton sang donc plus tu as de solutés plus tu auras une pression oncotique importante, c-a-d qui va attirer de l'eau interstitiel et cela permet de lutter notamment contre les oédemes. A contrario, une faible quantité de protéine dans ton sang va favoriser la formation d'odème car la pression oncotique sera faible et la pression hydrostatique (opposé de sens à ta pression oncotique) sera forte, donc cette dernière pression fera fuir de l'eau de ton milieu vasculaire vers le milieu interstitiel (=ce qui fera des oédemes).

 

J'espère que c'est plus clair 😉 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...