Jump to content

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuut 😁

Je m'attaque enfin à ma bete noire : la pharmacocinétique et j'ai l'impression de pas comprendre grand chose 😭

Est ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questions/ me dire ou je me trompe dans les petits resumés que je vais faire svp ?

Pour l'absorption

D'après ce que j'ai compris la resorption c'est quand le medoc franchit la barrière de l'épithélium digestif. Puis, quand il l'a franchit (petite question : est ce que tout le medoc franchit cette barriere ou juste une partie ?), il part grâce à la veine porte dans le foie ou il va subir plusieurs choses 

- Soit il subit l'effet de premier passage hepatique et d'après ce que j'ai compris il y a une partie qui est éliminé et qui part vers le rein (petite question un peu bete 😅: comment il fait pour aller au rein?)

- Soit il ne subit pas d'effet de premier passage hépitique ou alors tout le médoc n'est pas éliminé et du coup il part vers la circulation sanguine générale.

Pour la distribution

D'près ce que j'ai compris, c'est le passage du medoc du sang vers le tissu où il va aller faire sa vie. Mais il va devoir passer plusieurs barrière à certains endroits comme la BHE ou la barrière placentaire (donc à tout moment il ne pourra pas aller faire ce qu'il veut dans les tissus).

Pour l'élimination

Il y a l'élimination rénale et le métabolisme hépatique. 

Le métabolisme en gros d'après ce que j'ai compris c'est quand le médoc va etre modifié pour pouvoir agir sur notre corps (pro drogue comme IEC) ou alors il va etre modifié pour pouvoir etre éliminé par le rein (comme les medocs lipophiles). Mais là j'ai une petite question : pourquoi on met dans la partie élimination la partie où le médoc est modifié pour pouvoir exercer son job (pro drogue)puisque au final il n'est pas éliminé non ? 

Concernant l'élimination rénale, je ne comprends pas ce que c'est la filtration glomérulaire, la sécrétion tubulaire et la réabsorption tubulaire (je comprends pas tout du coup 😂). J'arrive pas à savoir à quoi servent ces étapes. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

J'ai enfin fini mdr, désolée pour la longueur de ce message et j'espere avoir été assez claire sur ce que j'ai raconté et sur mes questions.

Encore une fois, merci à la gentille personne qui prendra de son temps pour répondre à mes questionssss ❤️

PS : Je vous aime les tuteurs et les RM ❤️ 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
1 minute ago, CaPASSkrèm said:

Pour l'absorption

D'après ce que j'ai compris la resorption c'est quand le medoc franchit la barrière de l'épithélium digestif. Puis, quand il l'a franchit (petite question : est ce que tout le medoc franchit cette barriere ou juste une partie ?), il part grâce à la veine porte dans le foie ou il va subir plusieurs choses 

- Soit il subit l'effet de premier passage hepatique et d'après ce que j'ai compris il y a une partie qui est éliminé et qui part vers le rein (petite question un peu bete 😅: comment il fait pour aller au rein?)

- Soit il ne subit pas d'effet de premier passage hépitique ou alors tout le médoc n'est pas éliminé et du coup il part vers la circulation sanguine générale.

C'est bien la définition de la résorption, tout les médocs ne sont pas résorbés c'est pas le cas des pansements gastriques par exemple. 

- Alors si il est éliminé par le foie lors du premier passage hépatique les métabolites vont passer par la bile et reviendront donc par l'estomac avant de rejoindre notre cher rein pour être évacué car les métabolites sont toujours plus hydrophiles.

- Oui c'est bien ça d'ailleurs on exprime le coefficient de biodisponibilité comme ceci F = 1 - Extraction hépatique

6 minutes ago, CaPASSkrèm said:

Pour la distribution

D'près ce que j'ai compris, c'est le passage du medoc du sang vers le tissu où il va aller faire sa vie. Mais il va devoir passer plusieurs barrière à certains endroits comme la BHE ou la barrière placentaire (donc à tout moment il ne pourra pas aller faire ce qu'il veut dans les tissus).

C'est bien ça du plasma vers les tissus. La barrière placentaire n'est pas une vraie barrière car elle laisse passer pas mal de médoc parcontre la BHE c'est du costaud mais heureusement il y a des protéines transporteuses qui permettent le passage

7 minutes ago, CaPASSkrèm said:

Pour l'élimination

Il y a l'élimination rénale et le métabolisme hépatique. 

Le métabolisme en gros d'après ce que j'ai compris c'est quand le médoc va etre modifié pour pouvoir agir sur notre corps (pro drogue comme IEC) ou alors il va etre modifié pour pouvoir etre éliminé par le rein (comme les medocs lipophiles). Mais là j'ai une petite question : pourquoi on met dans la partie élimination la partie où le médoc est modifié pour pouvoir exercer son job (pro drogue)puisque au final il n'est pas éliminé non ? 

Alors attention le métabolisme est préliminaire à l'excrétion mais il est bien dans la partie élimination car il permet comme tu l'a dis la transformation du médicament en métabolite plus hydrophile qui eux seront éliminés par le rein. Certains métabolites ne sont pas inactifs tu l'a bien remarqué, les médicaments sont appelés prodrogue ! Mais attention ce n'est que pour une très infime minorité  des médicaments !

13 minutes ago, CaPASSkrèm said:

Concernant l'élimination rénale, je ne comprends pas ce que c'est la filtration glomérulaire, la sécrétion tubulaire et la réabsorption tubulaire (je comprends pas tout du coup 😂). J'arrive pas à savoir à quoi servent ces étapes. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

La filtration glomérulaire est le passage du sang dans les glomérules à l'origine de la pré-urine qui contient les métabolites à éliminer qui ont pu être filtré par les glomérules. Ensuite ceux qui n'ont pas pu l'être sont sécrété par les tubules proximaux dans la pré-urine c'est ce qu'on appelle la sécrétion tubulaire des médicaments dans le tube  contourné proximal. Ensuite la pré-urine se dirige vers le tube distal où une partie des médicament va être réabsorbée et au final on obtient l'urine youpi !!!