romanix Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Salut ! Est-ce-qu'on pourrait m'expliquer comment déterminer le nombre de stéréoisomères possibles s'il vous plaît ? Notamment sur cet exercice je ne comprends pas Merci !! Quote
Solution EL-ium Posted October 23, 2021 Solution Posted October 23, 2021 Heyyy Je te laisse aller voir la réponse de @Youttriumsur ce post Dis moi si t'as besoin de plus de détails Bon courage à toi Youttrium 1 Quote
romanix Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 Ok super merci ! par contre, je ne comprends toujours pas la D), parce qu'en appliquant la formule on obtient 4. Or, dans la correction, on nous dit qu'il y en a 3... Pourquoi ? Quote
EL-ium Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 il y a 30 minutes, Askalapios a dit : Ok super merci ! par contre, je ne comprends toujours pas la D), parce qu'en appliquant la formule on obtient 4. Or, dans la correction, on nous dit qu'il y en a 3... Pourquoi ? J'ai bugué aussi En fait tu as les mêmes groupements attachés aux carbones doublement liés. Du coup, tu as trois stereoisomeres possibles : -ZZ -EE -EZ ou ZE qui sont les mêmes molécules justement à cause de ces groupements identiques Je sais pas si c'est clair pour toi. Représente tous les cas de figure et tu verras mieux peut-être ! Quote
romanix Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 Ok je crois que c'est bon ! Et quand on se représente toutes les possibilités, on fait pivoter les substituants de chaque carbone c'est bien ça ? Quote
Recommended Posts