Océrébral Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Bonjour ! J'ai un petit bug avec ce qcm : Pour l'item B, je ne comprend pas la correction car je pensais qu'elle était déjà sous forme zwitterion, apparemment ce n'est pas le cas je ne dois donc pas avoir compris ce qu'est une forme zwitterion.. Pour l'item C et D : est ce une information simplement à connaître par coeur et qui est valable pour tous les aa, où est ce que cela dépend des aa et dans ce cas comment le devine-t-on ? Merci d'avance Quote
Solution fellec17 Posted October 23, 2021 Solution Posted October 23, 2021 Salut, A pH physiologique on a la forme Z, l'acide aminé est neutre, il est impossible d'avoir NH2 et COOH en même temps, tu auras de NH3+ et COO-, ça pour tous les aa et pour connaitre le pH auquel ton aa est un zwitterion, il faut calculer son pHi. Pour les aa acides, pHi = (pKc+pKr)/2 Pour les aa basiques, pHi = (pKn+pKr)/2 Pour les aa neutres : pHi = (pKc+pKn)/2 C'est plus clair ? Quote
Océrébral Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 @fellec17 c, n et r correspondent à quoi ? Et comment on trouve ces pK ? Quote
fellec17 Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 pKc sera pour ta fonction carboxylique de base, pKn sera pour ta fonction amine de base et ton pKr c'est le pK de la partie particulière de ton acide aminé. On te donnera ces valeurs si tu as besoin de calculer le pHi. Mais je te conseille de connaitre à peu près le pKr des aa aminés acides et basique par exemple (ordre d'idée). Quote
Recommended Posts