chloooooomll Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Salut J'ai pas compris pourquoi l'item E était vrai et il n'y a pas d'explication dans le corrigé help Quote
Solution Troponine Posted October 23, 2021 Solution Posted October 23, 2021 Coucou ! Pour avoir une isomérie Z/E il faut que la molécule soit plane. Or ici comme il y a 2 doubles liaisons successives : la molécule a 2 plans perpendiculaires.  Donc c’est possible pour des alcènes ou des cumulènes avec un nombre impair de double liaisons  j’espère que c’est plus clair pour toi :)) Quote
chloooooomll Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 Donc si j'ai un nombre impair de double liaison je peux avoir une isométrie Z/E mais si c'est un nombre pair je peux pas c'est ça ? Quote
Troponine Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Je pense que oui, pour moi il faut que ça soit plan pour avoir une isomérie Z/E. Et en général on voit ça que pour les alcènes, pas pour les cumulenes.@Youttrium @Sarapproche qu’est ce que vous en pensez ? Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2021 Il y a 16 heures, chloemllfre a dit : Donc si j'ai un nombre impair de double liaison je peux avoir une isométrie Z/E mais si c'est un nombre pair je peux pas c'est ça ? Coucouuu ! Exactement si tu as un nombre paire de doubles liaisons qui se suivent, tu ne peux pas avoir d'isomérie géométrique alors que c'est possible pour un nombre impaire de doubles liaisons consécutives car les substituants des carbones sont tous dans le même plan. ça marche donc pour les cumulènes s'il y a un nombre impaire de doubles liaisons consécutives.  J'espère t'avoir aidé, s'il te reste des questions n'hésite pas ! Bonne journée bobby and chloooooomll 1 1 Quote
Recommended Posts