Jean-Lactose Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Salut ! Dans un QCM, on demande : "Le glycéraldéhyde : sa forme D est lévogyre." Je vois bien que c’est un piège pour ne pas confondre L/D et l/d Mais comment trouver si une molécule est dextrogyre ou lévogyre ? je ne vois pas d'info dans les cours sur ça. Quote
Solution Rom1 Posted October 23, 2021 Solution Posted October 23, 2021 Coucou @LaJib ! il y a 2 minutes, LaJib a dit : trouver si une molécule est dextrogyre ou lévogyre ? Je te renvoie à ce sujet : D'où vient cet item ? Il n'y a que 2 cas que vous devez connaître (diapo 24 du cours) : "D-glucose est dextrogyre (+) D-fructose est lévogyre (-)" Herlock, Dr_sprat and nemnémo-raux 2 1 Quote
Jean-Lactose Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 il y a 7 minutes, Rom1 a dit : D'où vient cet item ? Salut @Rom1 ! C'est un item de prépa de l'année dernière. Je retiens seulement les deux exemples du cours. Merci ! Rom1 and Dr_sprat 1 1 Quote
Recommended Posts