Mrcc Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Heeeyyyy j’avais une petite question pour la chimie et en refaisant des exemples du cours je suis restée bloquée sur la façon de trouver le nombre d’oxydation du carbone… si y a quelqu’un qui a bien compris comment faire j’aimerai bien avoir plus d’explications s’il vous plaît j’ai mis en lien l’exemple du coup et ce que je n’ai pas compris Bloc-notes%20sans%20titre-avec%20compression.pdf Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 23, 2021 Ancien du Bureau Posted October 23, 2021 Alors en fait l'oxygène dans le cas du OH lié au C partage son nombre d'oxydation en deux et donc +I va pour l'hydrogène comme tu peux le voir sur ton schéma et +I va pour le Carbone ! Alors que dans le cas où il est doublement lié pas de partage ! Troponine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2021 Coucouuu ! Je vais essayer de te détailler ça au maximum pour que tu puisses réutiliser la technique pour les autres molécules. Pour trouver le n.o. d'un carbone dans un molécule, il faut essayer de trouver les n.o. des groupements qui lui sont liés. Par exemple, si tu as un C lié à un OH (comme dans ta molécule) tu prends en compte le n.o. du OH et pas celui du O. Tu as n.o.(O) = -II et n.o.(H) = +I (ce sont des valeurs à connaître). n.o.(OH) = n.o.(O) + n.o.(H) = -II + I = -I Je te mets en dessous le détail des n.o. des substituants de chaque C Maintenant que tu connais le n.o. des substituants, pour chaque substituants tu attribues l'opposé de chaque n.o. au C. Par exemple, Pour le C en bleu, tu prends en compte le n.o.(=O)= -II, le n.o. du OH = -I et celui du C = 0 (c'est une règle à connaître, le n.o. = 0 pour un C lié à un C) Donc tu attribues l'opposé de chaque n.o. pour chaque liaison (regardes le schéma au dessus pour comprendre). Enfin, tu additionnes les n.o. du C pour chaque groupement : n.o.(C) = +II +I + 0 = +III Tu fais pareil pour le C en rouge. Au final, tu devrais trouver des n.o. qui se compensent car une molécule est électriquement neutre, ce qui est le cas ici : n.o(C) + n.o.(C)= -III -III = 0 C'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas ! Bonne journée et bon courage Mrcc 1 Quote
Mrcc Posted October 26, 2021 Author Posted October 26, 2021 @Youttrium Ah super merciiii bcp !!! Désolé pour la réponse tardive mais je reçois pas les notifs quand quelqu’un répond à une de mes questions du coup je viens de voir que maintenant mais mercii bcp c plus clair !!!! Citation Youttrium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Pas de soucis ! Le principal c'est que ça t'ait aidé ! Avec plaisir et bonne journée Mrcc 1 Quote
Recommended Posts