LP_ Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Bonjour, Je ne comprends pas ce QCM. Les items B, C et D sont marqués juste, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les noms des "groupes ionisés". Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie !! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2021 (edited) @lilipuech Slt, les groupes ionisés ça veut dire les fonctions que portent les AA et qui peuvent se retrouver sous formes d'ions, cations (+) ou anions (-), exemple COOH s'il est ionisé devient COO- en perdant un H, si je prends l'item A, on a le GLU qui porte deux fonctions COOH (carboxylique) une en alpha et l'autre en gamma mais aussi une fonction alpha NH2 (amine) donc maintenant il faut déterminer quand on a une molécule qui a une charge nulle, ça correspond au calcul du pHi, est ce que ça va mieux ? Pour calculer le pHi, il faut que te fasse un schéma sur lequel tu vas mettre les différents pK le long d'une ligne qui représente le pH, tu vas voir que quand ton AA est en dessous de 2.1 (le 1er pK) tu as un seul groupe ionisé, le NH3+, ensuite tu es entre 2.1 et 4 tu as NH3+ mais aussi COO- (celui en alpha qui a perdu un H) et là on a une charge globale nulle (donc pHi ) si on continue, on sera entre 4 et 9.3, là on aura l'autre COOH qui se transformera en COO- donc 2 charges - (car deux COO-) et un NH3+ et au dessus de 9.3 on aura les 2 COO- et le NH2 Maintenant pour le pHi, donc on va calculer la moyenne des deux pK qui encadrent le AA quand il a une charge nulle soit pHi = Edited October 23, 2021 by Herlock-o-lantern Quote
fellec17 Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Les groupes ionisés c'est les groupements qui vont pouvoir se ioniser en fonction du pH au seins de ton acide aminé. tu sais que tous tes acides aminés ont une fonction a-aminé et une fonction a-carboxilique (c'est la def des AA). Ici, on te donne en plus le e-aminé car la lysine a une fonction aminé en position epsilon et on te donne aussi le pK du gamma-carboxylique car ton acide glutamique possède une fonction carbonique en gamma de ton C principal (celui qui porte NH3+ et COO- de base). Dans ce qcm tu vas devoir calculer de pHi de la Lysine et du Glu avec les formules du cours en remplaçant par les valeurs qu'on te donne dans le qcm, c'est plus clair ? Herlock 1 Quote
LP_ Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 @Herlock-o-lantern Salut, merci pour ta réponse. Je ne comprends pas vraiment à quoi correspondent alpha-aminé, alpha-carboxylique, epsilon-aminé et gamma-carboxylique... Ca veut dire quoi et ça parle de quel aa : la Glu, ou Lys ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2021 (edited) il y a 2 minutes, lilipuech a dit : @Herlock-o-lantern Salut, merci pour ta réponse. Je ne comprends pas vraiment à quoi correspondent alpha-aminé, alpha-carboxylique, epsilon-aminé et gamma-carboxylique... Ca veut dire quoi et ça parle de quel aa : la Glu, ou Lys ? Merci @lilipuechJ'ai modifié mon 1er commentaire, mais du coup pour te répondre un AA : c'est un acide (donc COOH soit la fonction carboxylique) alpha aminé (donc qui comprend aussi en alpha un amine) donc à la base tous les AA possèdent les fonctions alpha aminé et alpha carboxylique, ça va jusque là ou pas ? Edited October 23, 2021 by Herlock-o-lantern Quote
fellec17 Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Regrade cette image, on voit bien ici que le carbone alpha est celui qui porte les fonction NH3+ et COO- de base et ensuite, lorsque tu ajoute un carbone il sera nommé avec une lettre grecque de plus donc epsilon aminé signifie que tu as une fonction amine sur ton carbone numéro epsilon. Herlock 1 Quote
LP_ Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 @Herlock-o-lanternOui, jusque là, j'ai compris merci Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2021 (edited) @lilipuech Super, je vais continuer, le Glu dans sa structure comprend en plus une autre fonction COOH (c'est à dire une autre fonction carboxylique) pour la différencier de l'alpha carboxylique on va dire qu'elle est en gamma, c'est à dire en 3e position par rapport au carbone qui porte le COOH (soit l'alpha carboxylique). Tu peux aussi te référer à l'image de @fellec17 Edited October 23, 2021 by Herlock-o-lantern Quote
LP_ Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 Merci @Herlock-o-lantern et @fellec17 Je suis désolée, je suis vraiment lourde, mais je ne comprends pas comment on arrive à cette conclusion. Tout ce qu'on nous a dit dans le cours, c'est que pHi=pKA+pKB/2, donc on n'a jamais appris de formule employant ces valeurs qui nous sont données. Comment est-ce qu'on est censé savoir quelle valeur représente pKA et pKB ? Désolée encore et merci je suis vraiment paumée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2021 (edited) il y a 5 minutes, lilipuech a dit : Merci @Herlock-o-lantern et @fellec17 Je suis désolée, je suis vraiment lourde, mais je ne comprends pas comment on arrive à cette conclusion. Tout ce qu'on nous a dit dans le cours, c'est que pHi=pKA+pKB/2, donc on n'a jamais appris de formule employant ces valeurs qui nous sont données. Comment est-ce qu'on est censé savoir quelle valeur représente pKA et pKB ? Désolée encore et merci je suis vraiment paumée @lilipuech Alors en 1) c'est normal de ne pas tout saisir la 1ère fois donc ne tkt pas ^^ 2) on est là pour t'aider donc poses autant de questions que tu le souhaites 3) Si tu reviens sur mon 1er commentaire, j'ai essayé d'expliquer, parce que comme tu le dis si on prend le Glu, bah on a 3 pK et pas deux ?! :0 Du coup, c'est là qu'intervient le cours ; le pHi correspond au pH quand ta molécule a une charge nulle, donc ce que tu vas faire c'est chercher quand les groupes ionisés s'annulent, à ce moment là tu seras comprise entre 2 pK, ce seront ceux que tu vas utiliser pour calculer le pHi !! Edited October 23, 2021 by Herlock-o-lantern Quote
fellec17 Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Ne t'inquiètes pas, on est là pour ça ! Les formules sont différentes en fonction de l'acide aminé que tu as : pour calculer le pHi d'un acide aminé acide (Glu, Asp) on utilise pHi = pKc+pKr/2 et ton pKc= 2,1 et ton pKr = 4 puisque l'aa est le Glu ici Pour les acides aminés basiques, pHi = pKn + pKr/2 et ici ton aa basique est Lys, avec pKn = 9,3 et pKr = 10,5 Quand tu as ni un aa basique, ni acide alors tu prends pHi = pKc + pKn / 2 Herlock 1 Quote
LP_ Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 @Herlock-o-lantern Merci, j'ai enfin compris !!! @fellec17 Merci !!!! Herlock and fellec17 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2021 il y a 1 minute, lilipuech a dit : @Herlock-o-lantern Merci, j'ai enfin compris !!! @fellec17 Merci !!!! @lilipuech Trop cool ^^ !! Révélation D'ailleurs très belle pp de Jiji Quote
Recommended Posts