une_PASSionnée Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 salut, l'item suivant est vrai ou faux et pour quelle raison "la distance interatomique de F2+ est inférieure à celle de F2 ? mercii Quote
Troponine Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Coucou !! Alors je ne suis pas sûre de ma réponse, mais je pense que c’est vrai. Si on passe par les configurations on obtient ça : et comme on sait qu’une double liaison est plus courte en distance qu’une simple liaison, l’item serait vrai. J’espère que c’est plus clair une_PASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2021 Il y a 23 heures, azmca18 a dit : salut, l'item suivant est vrai ou faux et pour quelle raison "la distance interatomique de F2+ est inférieure à celle de F2 ? mercii Coucouuu ! Selon moi cet item est vrai. On peut expliquer cela par rapport au diagramme moléculaire de la molécule de F2 et celui de l'ion F2+. Diagramme énergétique du F2: L'ion F2+ possède quant à lui un électron de moins dans son orbitale antiliante donc on en déduit que son ordre de liaison est supérieur. La distance interatomique sera par conséquent inférieure. J'espère t'avoir aidé, s'il te reste des questions n'hésite pas ! Bonne journée et bon courage une_PASSionnée and Troponine 2 Quote
une_PASSionnée Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 Merci pour vous 2 mais du coup les 2 justifications sont vraies ? Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 Il y a 4 heures, azmca18 a dit : Merci pour vous 2 mais du coup les 2 justifications sont vraies ? Je te conseille de retenir ma réponse car elle sera applicable pour tous les QCMs Bonne soirée une_PASSionnée and Troponine 1 1 Quote
Recommended Posts