Jump to content

molécule plane ou non, moment dipolaire explication

Go to solution Solved by Troponine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que qqn peut me réexpliquer comment on détermine si une molécule est plane ou non s'il vous plait ? 

d'apres la correction je vois que les atomes (H )accroché a un atome (C ici) avec une double l° sont perpandiculaires, c'est toujours le cas ? et qu'en est il lorsque les liaisons ne sont pas doubles ? merci de me réépxpliquer : )))

questions A ET E 

extraits de la colle 8 2020 

et concernant le moment dipolaire, est ce que ça se produit juste quand les atomes liés n'ont pas la meme electronégativité ? et on la determine en fonction du tableau si j'ai bien compris ? mais ici vous pouvez me rappeler pourquoi il n'y a pas de polaristion entre les atomes de carbone et H svp? 

image.thumb.png.37636f19aef9ebe5e28878a18f5e3be1.png

image.png.0bc02f2bd2d59f6e10183d0e61ae10ee.png

• Solution
Posted

Salut !!

Pour savoir si une molécule est plane effectivement c’est par rapport aux doubles liaisons :

- si tu as une seule double liaison -> la molécule est plane

- si tu as 2 doubles liaisons successives -> il y a 2 plans perpendiculaires entre eux

408447352_Ouvrir2-ChimieOrganique(diapo)-S.ElHage.thumb.png.5c3bdd1448a3c66ba567a93401cbc3cf.png

Ensuite pour la liaison C et H on considère que la différence d’électronégativité est très faible et donc elle n’est pas significative. C’est pour ça que-‘il n’y a pas de moment dipolaire.

J’espère que c’est plus clair 🙂

J’ai oublié de préciser : je t’ai mis la diapo du cours, on voit dessus les modèles moléculaires qui illustrent bien.

Donc pour l’alcène tous les atomes sont dans le même plan.

Et pour le cumulène (à 2 doubles liaisons) en dessous les atomes d’H sont dans des plans perpendiculaires.

Posted

Merci beaucoup je comprends beaucoup mieux en visualisant, je m'en rappelle maintenant et c'est bien plus clair. D'accord merci pour le C et H, j'avais du oublier; 

bonne journée : )))))))))))